Table of Contents
Israël salue la plan Trump pour Gaza, des réactions enthousiastes
De nombreux hommes politiques en Israël ont exprimé leur accueil chaleureux au plan du président américain Donald Trump visant à contrôler le secteur de Gaza et à déplacer sa population vers d’autres pays.
Réactions des leaders politiques
Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a déclaré qu’il n’avait pas compris les détails de ce qu’il a qualifié de « bombe Trump concernant Gaza », notant que cela démontre son engagement envers Israël.
De son côté, le leader du parti Israël Beiteinou, Avigdor Lieberman, a remercié Trump pour ce qu’il a appelé « son engagement envers la sécurité d’Israël et la recherche d’une solution honnête pour Gaza ».
Appels à l’action immédiate
Le ministre de la sécurité nationale israélien précédent, Itamar Ben Gvir, a également salué le plan de Trump, exhortant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à commencer immédiatement sa mise en œuvre.
Ben Gvir a publié une déclaration sur la plateforme « X » après la rencontre entre Trump et Netanyahu à la Maison Blanche, affirmant que « le président Trump aborde des questions cruciales : la seule solution pour Gaza est d’encourager l’émigration de sa population », ajoutant que « lorsque j’ai proposé cette idée pendant la guerre, j’ai été ridiculisé, aujourd’hui cela est devenu évident pour tous ».
Une stratégie post-conflit
Le ministre a réitéré son affirmation selon laquelle le déplacement des Palestiniens représente une stratégie pour l’avenir après la guerre, demandant à Netanyahu d’annoncer son adoption de la planification et de commencer à l’appliquer.
La radio de l’armée israélienne a rapporté que Ben Gvir a également suggéré que même en Cisjordanie, il serait possible d’étudier le début de l’encouragement à l’émigration volontaire.
Échos de la rencontre Trump-Netanyahu
Selon le journal « Maariv », un responsable politique israélien a déclaré que « les résultats de la rencontre entre Trump et Netanyahu ont dépassé toutes nos attentes et rêves ».
Le journal a également rapporté que la visite de Netanyahu à la Maison Blanche « a été la plus amicale entre un président américain et un Premier ministre israélien », ajoutant que « Trump a trouvé des solutions innovantes aux problèmes auxquels Israël fait face depuis sa création ».