Home ActualitéBudget 2025 : Députés socialistes en désaccord sur la censure

Budget 2025 : Députés socialistes en désaccord sur la censure

by Sara
France

Le débat autour du budget 2025 est marqué par un désaccord au sein des députés socialistes. Alors que la majorité d’entre eux s’est abstenue, six membres du Parti socialiste (PS) ont décidé de voter en faveur de la motion de censure portée par La France insoumise, dérogeant ainsi à la ligne officielle du parti.

Les Députés Socialistes en Désaccord

Le 5 février, lors du vote sur la motion de censure, six députés socialistes ont choisi de se démarquer. Parmi eux, Paul Christophle (Drôme), Pierrick Courbon (Loire), Peio Dufau (Pyrénées-Atlantiques), Philippe Naillet (Réunion), Christian Baptiste (Guadeloupe) et Mélanie Thomin (Finistère) n’ont pas respecté la consigne du PS. Ce choix a conduit à un total de 128 votes en faveur de la censure, un chiffre encore loin des 289 voix nécessaires pour renverser le gouvernement.

Un Vote qui Interroge

Quatre des huit députés qui avaient voté pour la censure en janvier ont cette fois-ci décidé de suivre la ligne du parti. Iñaki Echaniz (Pyrénées-Atlantiques), qui avait voté pour la censure en janvier, s’est abstenu lors de ce scrutin, affirmant qu’il ne souhaitait pas faire obstacle à ce budget, malgré ses réserves.

La Position du Parti Socialiste

Avant le vote, le PS avait clairement indiqué son intention de ne pas soutenir la motion de La France insoumise, optant plutôt pour la présentation de sa propre motion de censure basée sur l’article 49.2 de la Constitution. Bien que le PS qualifie ce projet de loi de finances (PLF) de « mauvais budget », comme l’a souligné Olivier Faure, le premier secrétaire du parti, il reconnait néanmoins la nécessité d’un budget pour la France.

Réactions des Insoumis

Cette décision du PS a provoqué la colère des députés de La France insoumise. Jean-Luc Mélenchon a exprimé sur son blog que la non-censure du PS équivalait à un ralliement au gouvernement dirigé par François Bayrou, soulignant ainsi les tensions croissantes entre les deux partis.

Budget | Budget | Censure | Socialistes | Ps | France
source:https://www.liberation.fr/politique/budget-2025-qui-sont-les-socialistes-qui-ont-vote-la-censure-contrevenant-a-la-position-du-ps-20250205_J4EKQIIPKRAA3D6R6IBQQHJLEM/

You may also like

Leave a Comment