Accueil ActualitéSuspicion de fraude électorale en Allemagne : focus sur Hesse

Suspicion de fraude électorale en Allemagne : focus sur Hesse

par Sara
Allemagne

Les élections en Allemagne, telles que la récente élection anticipée du Bundestag, sont généralement considérées comme libres et secrètes. Toutefois, des suspicions de fraude ou de manipulation ne sont pas rares. Un rapport de l’Institut pour la recherche parlementaire de 2020 souligne que les problèmes et la fraude liés au vote par correspondance existent également en Allemagne, ce mode de vote étant perçu comme plus vulnérable que le vote en personne. L’État de Hesse fait l’objet de plusieurs allégations.

Comment se déroule une fraude électorale ?

Un des moyens de fraude pourrait être la falsification de signatures. Une femme de 43 ans comparaît devant le tribunal de grande instance de Groß-Gerau, dans le sud de Hesse, le 12 février. Elle est accusée de s’être présentée comme candidate lors des élections municipales de 2021 à Rüsselsheim et d’avoir proposé aux électeurs de demander des documents de vote par correspondance en leur nom.

Selon la procureure, « dans le cadre de sa campagne, l’accusée aurait collecté un grand nombre de signatures d’électeurs sur des documents d’autorisation. Dans au moins onze cas, elle aurait rempli ces documents avec les informations des électeurs sans leur connaissance ou consentement ». Dans certains cas, des signatures auraient été falsifiées.

Quelles sont les sanctions pour fraude électorale ?

Les sanctions pour ce type de délit sont décrites dans le code pénal. L’article 107a stipule : « Quiconque vote sans autorisation ou falsifie le résultat d’une élection sera puni d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans ou d’une amende. » Il est également considéré comme frauduleux de voter au nom d’un électeur contre sa volonté. Même la tentative de fraude est punissable.

Quelle est l’ampleur de la fraude électorale en Hesse ?

Lorsque des soupçons de fraude émergent, par exemple en cas de manipulation de documents de vote par correspondance, les municipalités déposent une plainte auprès des autorités judiciaires compétentes, selon le ministère de l’Intérieur. « Il s’agit de cas isolés, principalement liés aux élections municipales ou aux élections municipales. » Il n’existe pas de panorama global à l’échelle de l’État.

Selon la procureure de Darmstadt, deux cas ont été signalés dans leur région après les élections municipales de 2021, y compris les accusations contre la femme de 43 ans. Le rapport de l’Institut pour la recherche parlementaire souligne également que la fréquence de la fraude électorale est difficile à mesurer, car ceux qui sont au courant n’ont pas d’intérêt à rendre ces cas publics.

Fraude Électorale | Hesse | Élections | Allemagne
source:https://www.zeit.de/news/2025-02/08/den-verdacht-auf-wahlbetrug-gibt-es-auch-in-hessen

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire