Home ActualitéFrance : Partenariat international pour une IA d’intérêt général

France : Partenariat international pour une IA d’intérêt général

by Sara
France

La France s’engage dans un partenariat international en collaboration avec huit pays, des associations et des entreprises, pour lancer une initiative visant à créer une intelligence artificielle (IA) *d’intérêt général*. Cette initiative, baptisée « Current AI », est soutenue par des dirigeants de la tech, comme Arthur Mensch de la start-up française Mistral AI et Fidji Simo, à la tête de la plateforme américaine Instacart. Un communiqué publié le 9 février annonce un investissement initial de 400 millions d’euros pour ce projet.

Objectifs de l’initiative

L’initiative « Current AI » vise à lever un total de 2,5 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années. Les fonds serviront à développer l’accès à des bases de données privées et publiques dans des domaines essentiels tels que la santé et l’éducation. De plus, un investissement sera fait dans des outils et des infrastructures en source ouverte pour rendre l’IA plus * »transparente et sécurisée »*. Le projet prévoit également la création de systèmes destinés à évaluer **l’impact social et environnemental** de l’IA.

Déclarations officielles

Le président Emmanuel Macron a déclaré que * »Current AI va contribuer au développement de nos propres systèmes d’intelligence artificielle en France et en Europe pour diversifier le marché et promouvoir l’innovation à travers le monde. »*

Pays et entreprises impliqués

Les pays fondateurs du partenariat incluent le Chili, la Finlande, le Nigeria, le Maroc, le Kenya, l’Allemagne, la Slovénie et la Suisse. Du côté des entreprises, des géants tels que Google, l’éditeur de logiciels Salesforce et le groupe AI Collaborative, fondé par Pierre Omidyar, ancien dirigeant d’eBay, sont également engagés dans l’initiative.

Un sommet sur l'IA se tient à Saclay, au sud de Paris, le 6 février 2025. (JOEL SAGET / AFP)

Ia Dintérêt Général | Intelligence Artificielle | Partenariat | Investissement | Transparence | Innovation | France
source:https://www.francetvinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/avant-le-sommet-de-paris-lancement-d-un-partenariat-pour-une-ia-d-interet-general-soutenu-par-des-patrons-de-la-tech_7065023.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment