Table of Contents
La ville de Jeddah a accueilli aujourd’hui la 19ème réunion du Conseil consultatif pour le développement culturel dans le monde islamique, organisée par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), selon l’agence de presse qatarie « QNA ».
Participation Qatari et nouvelles nominations
Le Qatar était représenté par Abdel Rahman Abdullah Al-Dulaimi, directeur du département de la culture et des arts au ministère de la Culture. Lors de la séance d’ouverture, la composition du bureau du Conseil consultatif pour le nouveau mandat a été adoptée. L’Arabie saoudite a pris la présidence du Conseil, tandis que le Qatar occupera le poste de rapporteur. La Palestine et le Sénégal ont été désignés vice-présidents du Conseil.
Ordre du jour et projets de décisions
Les participants ont discuté de l’ordre du jour, des projets de décisions et des documents qui seront présentés lors de la treizième session du Conseil des ministres de la culture des pays islamiques, prévue les 12 et 13 février à Jeddah.
Objectifs de l’ISESCO
Le Dr. Mohamed Zain Al-Abidin, responsable du secteur culturel à l’ISESCO, a souligné les efforts de l’organisation pour promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde islamique. Il a présenté les réalisations de l’ISESCO dans le domaine culturel au cours des précédentes sessions du Conseil et a évoqué les initiatives et documents qui seront proposés lors de la conférence.
Le Dr Zain Al-Abidin a également mentionné les projets d’établissement de centres spécialisés dans les arts de la calligraphie, les manuscrits, ainsi que dans la poésie et la littérature. Il a insisté sur l’importance d’instaurer des plans d’action qualitatifs pour renforcer la place de la culture dans le monde islamique.
Contributions culturelles
Le Dr. Talal bin Saud Al-Ruwis, président du Conseil consultatif pour le développement culturel dans le monde islamique, a présenté les contributions de la civilisation islamique à l’essor culturel.
Clôture de la réunion
Les travaux de la réunion se sont conclus par l’adoption du projet de l’ordre du jour de la treizième session du Conseil des ministres de la culture dans le monde islamique.