Table of Contents
BYD (prononcez *bi-ouaille-di*), le constructeur automobile chinois, connaît une ascension fulgurante sur le marché boursier, stimulée par l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses modèles. La société a récemment annoncé l’ajout de la technologie IA DeepSeek à tous ses nouveaux véhicules, tout en prévoyant de lancer 21 modèles équipés de conduite autonome. Cette avancée technologique ne sera pas synonyme de luxe, car la première voiture électrique devrait être proposée à un prix compris entre 9 000 et 12 000 euros, avec une version européenne attendue sous la barre des 20 000 euros.
Une production européenne prometteuse
Pour faciliter son entrée sur le marché européen, BYD construit actuellement une usine en Hongrie. Cela permettra à la marque d’éviter des frais de douane supplémentaires, positionnant ainsi ses véhicules comme une concurrence redoutable face à des modèles comme la Dacia Spring et la Citroën ë-C3. La version européenne des voitures sera légèrement allongée et proposera le choix entre deux types de batteries, offrant respectivement une autonomie de 305 et 405 kilomètres.
Un défi pour Tesla
BYD représente un défi de taille pour Tesla, dont la gamme de véhicules, jugée trop restreinte, vieillit mal et voit ses ventes diminuer en Europe depuis le début de l’année. La marque a vendu 4,2 millions de véhicules en 2024, bénéficiant d’une croissance de 40 % sur son marché intérieur, qui a franchi la barre des 11 millions de véhicules électrifiés. De plus, la norme WLTP pour l’autonomie à vérifier pourrait donner une image plus favorable de l’efficacité de leurs véhicules par rapport aux chiffres d’homologation chinois souvent jugés optimistes.
Le marché automobile en pleine mutation
Le Cybertruck de Tesla, qui peine à obtenir une homologation en dehors des États-Unis, démontre les difficultés rencontrées par le constructeur américain. Dans un secteur automobile en pleine évolution, les marques étrangères, notamment celles d’Europe, perdent leur avantage concurrentiel. Les consommateurs chinois privilégient désormais des véhicules dotés d’équipements sophistiqués, tout en recherchant une qualité comparable à celle des marques bien établies.
Vers un avenir dominé par BYD?
Face à cette concurrence accrue, Tesla doit réagir en introduisant de nouveaux modèles, tout en intégrant son système Autopilot, fondé sur l’IA développée par Elon Musk. Cependant, l’enthousiasme autour de cette technologie a parfois conduit à des malentendus sur son fonctionnement, incitant certains automobilistes à croire qu’ils pouvaient lâcher les commandes, ce qui est strictement interdit par Tesla. Dans ce contexte, BYD devra également manœuvrer prudemment lors du déploiement de ses nouvelles technologies d’IA, qui devront faire face à des défis spécifiques sur les routes asiatiques, souvent plus complexes que celles des États-Unis.