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Décès de l’aga Khan IV : Un dernier repos à Aswan, Égypte

by Sara
Décès de l'aga Khan IV : Un dernier repos à Aswan, Égypte
Égypte

Décès de l’aga Khan IV : Un dernier repos à Aswan, Égypte

Sur une colline surplombant le Nil, se dresse un monument témoignant de la vie et de son hommage, le mausolée de l’aga Khan III, Imam de la communauté ismaélienne nizarie, Muhammad Shah al-Husayni. C’est également le lieu que l’aga Khan IV, Karim al-Husayni, a choisi pour son repos éternel, conformément à sa dernière volonté.

Les enfants d’al-Husayni ont exécuté cette volonté quelques jours après le décès de leur père, survenu le mardi 4 février dernier, à l’âge de 88 ans, dans la ville de Lisbonne, au Portugal.

Le corps de l’aga Khan IV a été transféré de la ville portugaise à Aswan en Égypte, le dimanche dernier, accompagné de plusieurs membres de la famille de l’imam défunt, dont le prince Rahim Karim, qui a pris la direction de la communauté ismaélienne après le décès de son père, la semaine dernière.

Le corps a été transporté par des bateaux sur le Nil, de la rive est de la ville à la rive ouest, où se trouve le mausolée de l’aga Khan III, construit il y a environ 70 ans, sur une colline haute d’environ 50 mètres. Le gouverneur d’Aswan a participé aux cérémonies funéraires.

Un communiqué émis par le bureau de l’imamat ismaélien a déclaré que le corps de Karim Aga Khan serait temporairement placé dans le mausolée de son grand-père, en attendant la construction d’un nouveau mausolée sur un terrain adjacent au bâtiment actuel.

Le mausolée de l'aga Khan situé sur une colline sur les rives du Nil

La histoire du mausolée

Dans les années 1940, l’aga Khan III, le 48e Imam des ismaéliens nizaries, visita la ville d’Aswan pour des raisons de santé, souffrant de rhumatisme. Il reçut un traitement naturel en enterrant la moitié de son corps dans le sable chaud d’Aswan, et peu après, il guérit de sa maladie, tombant amoureux de la ville qui lui avait redonné la santé.

Selon le journal égyptien Al-Ahram, l’aga Khan demanda au président égyptien décédé Gamal Abdel Nasser d’acheter la montagne de l’ouest d’Aswan pour y construire une maison et un mausolée. Nasser lui offrit plutôt un terrain sur place, en reconnaissance de sa stature religieuse et politique, ayant été élu secrétaire général de la Société des Nations en 1934.

La maison, nommée « Dar al-Salam », fut construite, et près de celle-ci, l’architecte célèbre de l’époque, Farid Chafai, édifia un mausolée unique dans un style architectural fatimide, qui devint le lieu de repos de l’aga Khan III, décédé en 1957.

En raison de son architecture unique et de son emplacement pittoresque, le mausolée est devenu une attraction touristique pendant des décennies, jusqu’à ce que sa veuve, la begum Aga Khan (Umm Habiba), interdise les visites touristiques à la tombe de son mari en 1997. Elle décéda en 2000 et fut enterrée dans le même mausolée, conformément à sa volonté.

L'aga Khan V, Rahim al-Husayni, avec le gouverneur d'Aswan lors des funérailles de l'aga Khan IV

La volonté du petit-fils

Karim al-Husayni n’avait pas encore 20 ans lorsqu’il succéda à la tête de la communauté ismaélienne nizarie après le décès de son grand-père en 1957, devenant ainsi l’aga Khan IV. Seuls trois autres avant lui avaient porté ce titre, qui fut accordé à la famille al-Husayni par le roi de Perse dans les années 1830.

L’imam 49e a vécu dans plusieurs villes, étant né à Genève en Suisse, ayant passé son adolescence à Nairobi, au Kenya, avant de se rendre à Cambridge aux États-Unis pour étudier à Harvard. Il a également détenu la nationalité britannique, portugaise et canadienne, avant de finalement s’installer à Aswan, conformément à sa dernière volonté.

Le gouverneur d’Aswan, le général Ismaïl Kamal, a annoncé le même jour des funérailles de l’aga Khan IV, avoir reçu une demande officielle de la Fondation Aga Khan pour l’enterrer dans le cimetière familial sur la rive ouest d’Aswan, exécutant ainsi sa volonté. Il a ajouté que les démarches et les autorisations de sépulture avaient été finalisées rapidement.

Le gouverneur a également souligné le rôle pionnier de la Fondation Aga Khan dans la mise en œuvre de divers programmes de développement au service de la communauté d’Aswan, la qualifiant de pilier important de l’action caritative et communautaire au cours des dernières décennies.

Cérémonie funéraire de l'aga Khan IV à Aswan

Les ismaéliens en Égypte

Le règne des Fatimides, qui adhéraient à la doctrine chiite ismaélienne, a duré environ 200 ans en Égypte, de 969 à 1171. De cette communauté, les nizaris se sont détachés, formant une branche ismaélienne distincte.

Le leader chiite égyptien et membre du Conseil mondial des Ahl al-Bayt, al-Tahir al-Hashimi, a déclaré que le titre « Aga Khan » avait été accordé par le shah persan Fath Ali Shah aux chefs de la communauté ismaélienne nizarie, servant à désigner les imams depuis le 19ème siècle.

Il attribue le lien spirituel de l’aga Khan IV avec l’Égypte à divers facteurs historiques et culturels, notant que les chiites ismaéliens ont gouverné le pays pendant près de deux siècles. De plus, son grand-père, l’aga Khan III, a choisi d’y être enterré, et son mausolée, conçu dans le style fatimide, est devenu un lieu de pèlerinage pour les adeptes de cette communauté.

Ce lien familial avec Aswan s’est poursuivi avec l’aga Khan IV, qui visitait régulièrement la ville et lui accordait une attention particulière à travers des projets de développement et culturels via la Fondation Aga Khan.

Le choix de l’aga Khan IV de faire d’Aswan son dernier repos témoigne de la profondeur des liens spirituels et historiques entre lui et l’Égypte, tout en honorant l’héritage familial qui unit la communauté ismaélienne à cette terre.

Il existe plusieurs factions au sein de la communauté ismaélienne, la plus importante étant les nizaris, qui sont aujourd’hui la plus grande branche ismaélienne, avec des adeptes dispersés dans des régions comme l’Inde, le Pakistan, l’Asie centrale, la Syrie et l’Iran. En plus des nizaris, il existe les Bohra Tayyibi, les Dawoodi, les Sulaymani, les Alawites et les Druzes.

Concernant la présence ismaélienne en Égypte aujourd’hui, le leader chiite a mentionné qu’il y a des membres de la faction Bohra dans le pays, mais qu’il n’existe pas de statistiques officielles concernant leur nombre.

Durant les 200 ans de leur règne, les Fatimides ont veillé à laisser une empreinte en Égypte, dont l’une des plus célèbres est la capitale elle-même, le commandant fatimide Jawhar al-Siqilli ayant fondé le Caire historique en 969, suivi de la construction de l’Université Al-Azhar l’année suivante. De nombreuses mosquées fatimides subsistent encore en Égypte, la plus célèbre étant la mosquée Al-Hakim bi-Amr Allah.

Siège de la Fondation Aga Khan à Lisbonne

Les contributions de l’aga Khan

L’aga Khan IV a fondé la Fondation Aga Khan, une organisation de développement international, en 1967. Ses contributions en Égypte incluent :

  • La création du jardin Al-Azhar au Caire, l’un des plus grands jardins de la capitale égyptienne, s’étendant sur 80 acres.
  • La restauration et la préservation de plusieurs monuments islamiques, y compris le mur ayyoubide s’étendant sur 1,5 kilomètre, le complexe Khaïr Bey, la mosquée et l’école d’Umm al-Sultan Shaban, la mosquée d’Aslam al-Salhadar, la mosquée bleue et la mosquée al-Mardani.
  • La restauration d’environ 100 bâtiments résidentiels dans le quartier d’al-Darb al-Ahmar et leur réhabilitation pour les résidents.
  • La contribution à des projets d’infrastructure dans la zone de vieux Caire.

Hier, le portail de la province d’Aswan a publié des photos du nouvel aga, Rahim al-Husayni, avec le gouverneur d’Aswan, lors de leur visite de la zone de Badr al-Tabiya, que la Fondation Umm Habiba – l’une des branches de la Fondation Aga Khan – supervise en coordination avec la province.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/2/12/%d9%84%d9%85%d8%a7%d8%b0%d8%a7-%d8%af%d9%81%d9%86-%d8%a5%d9%85%d8%a7%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%b7%d8%a7%d8%a6%d9%81%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a5%d8%b3%d9%85%d8%a7%d8%b9%d9%8a%d9%84%d9%8a%d8%a9

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