Le groupe de luxe Kering a publié des résultats financiers décevants pour l’année 2024, marquée par une chute significative de son résultat net et de ses ventes. Lors d’une conférence de presse, François-Henri Pinault, le PDG de Kering, a partagé ces nouvelles préoccupantes qui reflètent la conjoncture difficile du marché.
Des résultats en forte baisse
Kering a annoncé une chute de 62 % de son résultat net par rapport à 2023, avec des ventes qui ont reculé de 12 % pour atteindre 17,1 milliards d’euros. L’un des éléments les plus frappants de ce bilan est la performance de Gucci, dont les ventes ont plongé de 21 % pour s’établir à 7,6 milliards d’euros. Yves Saint Laurent n’a pas été épargné non plus, affichant une baisse de 9 % de son chiffre d’affaires sur un an.
François-Henri Pinault a déclaré : *« On s’y attendait. Ce fut une année difficile, dans un environnement économique plus détérioré que ce que nous pensions, notamment en Chine ».*
Un début d’année 2025 difficile
Pour 2025, les perspectives ne semblent pas s’améliorer immédiatement. Malgré quelques signes de relance aux États-Unis, le marché mondial des produits de luxe reste fragile. En Chine, la période de vacances du Nouvel An chinois, fin janvier, a été jugée *« exceptionnelle »* par Jean-Marc Duplaix, directeur adjoint chargé des opérations et des finances de Kering.
Il a également souligné que le premier trimestre de l’exercice 2025 *« s’annonce sous les mêmes auspices que le dernier trimestre 2024 »*, en référence à la baisse de 12 % du chiffre d’affaires observée durant les trois derniers mois de l’année précédente.