Home ActualitéNorvège : Mowi offre une récompense pour retrouver 27 000 saumons

Norvège : Mowi offre une récompense pour retrouver 27 000 saumons

by Sara
France

En Norvège, une entreprise de produits de la mer fait face à un incident majeur après l’évasion de 27 000 saumons d’élevage. Mowi, le plus grand producteur de saumon au monde, a décidé d’offrir une récompense pour retrouver les poissons échappés.

Une récompense significative

Mowi a annoncé qu’elle versera 500 couronnes norvégiennes, soit environ 43 euros, pour chaque saumon retrouvé. Les poissons, pesant en moyenne 5,5 kilos, se sont échappés au large des côtes norvégiennes.

Selon les autorités, l’évasion a eu lieu le 9 février, lorsqu’une tempête a endommagé l’anneau extérieur d’un enclos à Dyrøy, dans le nord-ouest de la Norvège. Plus de 25 % de la population de 105 000 saumons a ainsi été libérée dans la mer.

Des efforts de recapture élargis

Habituellement, les pisciculteurs ne peuvent récupérer les poissons que dans un rayon de 500 mètres autour de l’installation. Cependant, face à l’ampleur de l’incident, Mowi a été autorisé à étendre ses efforts de recapture, selon Vegard Oen Hatten, porte-parole de la direction norvégienne des pêches.

Impact environnemental redouté

Les conséquences de cette évasion inquiètent également les autorités. Les saumons d’élevage, en se mêlant aux populations sauvages, peuvent affecter l’équilibre génétique et environnemental. Ils sont susceptibles de propager des maladies et de réduire la diversité génétique des saumons sauvages.

Pål Mugaas, porte-parole des rivières norvégiennes à saumon, a déclaré que le croisement entre saumons sauvages et d’élevage pourrait produire une descendance ayant un faible taux de survie dans le milieu naturel.

Une perte financière pour Mowi

Cet incident pourrait coûter cher à Mowi. Si tous les saumons échappés sont retrouvés, l’entreprise pourrait débourser jusqu’à 1,1 million d’euros en récompenses. Mowi a qualifié cet événement de « très regrettable » et a exprimé son souhait de prévenir de tels accidents à l’avenir.

La ferme piscicole Oksebasen exploitée par Mowi à Giske, en Norvège, le 5 février 2024.

Saumons Délevage | Norvège | Mowi | Environnement | Évasion | France
source:https://www.lefigaro.fr/animaux/en-norvege-une-recompense-offerte-pour-retrouver-27-000-saumons-d-elevage-enfuis-dans-la-mer-20250212

You may also like

Leave a Comment