Table of Contents
Emmanuel Macron voit sa cote de confiance augmenter légèrement, marquant une embellie dans le contexte politique français. Selon le baromètre Elabe pour « Les Echos », cette hausse est la première observée depuis août 2024.
Un léger regain de confiance
La cote de confiance du président de la République progresse de trois points en un mois, atteignant 21%. De son côté, le Premier ministre François Bayrou enregistre également une légère hausse, avec une cote de confiance de 21% selon le même sondage publié le 13 février 2025.
Confiance des électeurs de 2022
Cette étude révèle que Macron reconquiert partiellement la confiance de ses électeurs du premier tour de la présidentielle de 2022, avec un taux de confiance de 61% (+10 points). Cependant, une part significative de la population, soit 47%, déclare ne lui faire « pas confiance du tout », bien que cela représente une diminution d’un point.
Classement des personnalités politiques
Dans le classement des personnalités, Edouard Philippe reste en tête avec 39% des sondés ayant une « image positive » de lui, bien qu’il ait perdu trois points. Il est suivi par Marine Le Pen (36%, -1 point), Jordan Bardella (35%, -3 points), Gabriel Attal (33%, -3 points) et Bruno Retailleau (32%, +1 point).
Méthodologie du sondage
Le sondage a été réalisé en ligne les 11 et 12 février 2025, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.