Home ActualitéL’Inde s’apprête à recevoir des milliards d’armes américaines

L’Inde s’apprête à recevoir des milliards d’armes américaines

by Sara
Inde, États-Unis

L’Inde s’apprête à recevoir des milliards d’armes américaines

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévoit d’intensifier considérablement les ventes d’armes à l’Inde cette année, y compris des chasseurs F-35 supersoniques, suite à une rencontre avec le Premier ministre indien, Narendra Modi.

Rencontre Trump-Modi

Modi a rencontré Trump à Washington jeudi dernier, où les deux dirigeants ont discuté de divers sujets, allant du commerce à l’immigration, avec la sécurité en tête de l’agenda.

« À partir de cette année, nous augmenterons les ventes militaires à l’Inde de plusieurs milliards de dollars », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse conjointe avec Modi.

« Nous ouvrons également la voie à la fourniture finale à l’Inde des chasseurs furtifs F-35 », a-t-il ajouté.

Collaboration en matière de sécurité

Le président américain a souligné que les deux pays travailleraient ensemble sur des questions de sécurité, y compris « la menace du terrorisme islamique radical », ainsi qu’un accord commercial qui permettra à l’Inde d’importer davantage de pétrole et de gaz américains pour réduire le déficit commercial des États-Unis avec l’Inde.

Vikram Misri, le secrétaire aux Affaires étrangères indien, a précisé que l’accord sur les chasseurs furtifs F-35 était pour le moment une proposition, sans processus formel en cours.

Historique des ventes d’armes

Depuis 2008, l’Inde a accepté d’acheter pour plus de 20 milliards de dollars de produits de défense américains. L’année dernière, elle a convenu d’acquérir 31 drones MQ-9B SeaGuardian et SkyGuardian après des délibérations qui ont duré plus de six ans.

Selon le Service de recherche du Congrès américain, New Delhi devrait dépenser plus de 200 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour moderniser son armée.

Les relations entre Modi et Trump

Après sa rencontre avec Modi, Trump a fait l’éloge du Premier ministre indien, qu’il a décrit comme un « négociateur beaucoup plus dur » que lui-même. Modi, à son tour, a qualifié Trump d’« ami » et a déclaré qu’il adopterait sa propre version de la célèbre phrase « Make America Great Again » en Inde.

Raisons stratégiques de la coopération

Au-delà de leur « lien spécial », comme l’a décrit Trump, les deux dirigeants ont également des raisons stratégiques de rester proches. Les États-Unis considèrent l’Inde comme un contrepoids à la montée en puissance de la Chine, et les deux pays sont membres de l’accord de sécurité Quad aux côtés du Japon et de l’Australie.

De plus, l’Inde partage une frontière de 3 488 kilomètres avec la Chine, où des tensions se sont intensifiées en 2020 lors d’un affrontement violent ayant entraîné la mort de plus de 20 soldats.

New Delhi a également besoin des armes américaines pour réaliser son ambitieux et coûteux plan de modernisation militaire au cours de la prochaine décennie.

Perspectives d’avenir

Bien que l’Inde soit un client de longue date de l’industrie de la défense américaine, son principal fournisseur a historiquement été la Russie. Cependant, Moscou est actuellement écarté en raison de sa guerre avec l’Ukraine et des sanctions internationales. L’ajout des F-35 à l’arsenal indien serait une victoire majeure pour New Delhi, car seuls un petit nombre de pays, comme Israël, le Japon et les États membres de l’OTAN, sont autorisés à les acheter aux États-Unis.

Chasseur F-35 de l'US Air Force
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/14/india-to-receive-billions-in-us-weapons-including-f-35-stealth-jets-trump

You may also like

Leave a Comment