Table of Contents
La mozzarella : un fromage italien de choix
La mozzarella est un fromage frais à pâte filée typique du Sud de l’Italie, conservé sous forme de boule dans du petit lait ou de l’eau salée. Traditionnellement, elle est réalisée avec du lait de bufflonne, mais on trouve en France beaucoup de mozzarella faites avec du lait de vache (Fior di Latte). « La mozzarella au lait de bufflonne est plus riche en graisse donc plus crémeuse », informe Marie-Laure André, diététicienne.
Qualité et goût
C’est un fromage de haute qualité qui a un goût prononcé et qui est plus coûteux que la version au lait de vache. La nutritionniste recommande de privilégier une mozzarella au lait de bufflonne AOP (Appellation d’Origine Protégée), comme la Mozzarella di Bufala Campana AOP. Cela garantit un savoir-faire local et reconnu, ainsi qu’une bonne qualité gustative. Faites dans tous les cas le choix d’une « mozza » lisse, blanche et élastique au toucher.
Choix de la mozzarella : pas d’additifs !
« Je vous conseille de bien regarder la liste des ingrédients lorsque vous achetez de la mozzarella. Privilégiez une recette très simple : du lait de vache ou du lait de bufflonne, du sel, un ferment lactique et un agent coagulant », détaille l’experte. Evitez la mozzarella contenant des additifs comme de l’acide citrique permettant de stabiliser plus ou moins le produit. « Même si ce n’est pas nocif en soi, c’est encore un additif en plus qui n’a rien à faire là ! », explique-t-elle.
Quelle mozzarella pour quelle recette ?
Pour déguster une mozzarella non cuite avec des tomates ou dans une salade, notre experte conseille de choisir une mozzarella au lait de bufflonne qui est plus savoureuse. Pour une pizza, vous pouvez vous contenter d’une mozzarella au lait de vache, au goût moins prononcé. « Vous pouvez faire le choix d’une mozzarella vendue râpée pour en ajouter dans un gratin ou sur une pizza », indique Marie-Laure André.
Enfin, si vous faites attention à votre ligne, la nutritionniste recommande de manger plutôt un peu moins de mozzarella au lait de bufflonne qu’une quantité plus importante de mozzarella moins grasse mais plus insipide !