Accueil SantéVivre la ménopause : conseils pratiques et alimentation adaptée

Vivre la ménopause : conseils pratiques et alimentation adaptée

par charles

La Ménopause: Âge et Symptômes

Entre 45 et 55 ans en moyenne, survient la ménopause. Les femmes sont alors assaillies de nombreux symptômes particulièrement désagréables, allant des cycles courts et/ou longs à un syndrome prémenstruel permanent (seins tendus, humeur irritable…) en passant par des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. En moyenne, ces manifestations surviennent vers 47 ans, selon l’Assurance maladie. Elles sont dues à une carence en progestérones, l’une des principales hormones féminines.

En plus de quoi, les femmes se plaignent bien souvent d’une prise de poids, avec une moyenne de 4 à 5 kilos supplémentaires.

Importance du Sport durant la Ménopause

Il est crucial de réajuster son alimentation, mais également de bouger le plus possible. Hélène Mailleux, dans son ouvrage Mes recettes pour une ménopause en douceur, propose des solutions concrètes pour (ré)intégrer une activité physique régulière afin de bien vivre la ménopause.

Le sport permet non seulement de réguler le poids, mais aide aussi à réduire les éventuelles bouffées de chaleur grâce à l’amélioration de la thermorégulation corporelle. De plus, il permet de préserver la masse osseuse, qui commence généralement à diminuer à partir de 50 ans.

Bienfaits de l’Activité Physique

L’activité physique stimule la libération d’endorphines, les hormones du bonheur, ce qui réduit le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs associés à la ménopause.

Types d’Activité Physique Recommandés

  • Exercices de cardio : marche, natation, vélo.
  • Renforcement musculaire : poids libres, bandes de résistance.
  • Flexibilité et équilibre : yoga, Pilates, tai-chi pour améliorer la souplesse et gérer le stress.

L’Alimentation durant la Ménopause

Les experts recommandent de miser sur les protéines et les fibres. Selon Jenn Salib Huber, les recherches montrent que nous avons besoin d’un peu plus de protéines en vieillissant, car notre corps ne les utilise plus aussi efficacement.

Pour surveiller votre ligne, privilégiez les aliments comme le poulet, le poisson et les légumineuses, qui sont faibles en calories et bénéfiques pour maintenir la masse musculaire.

Les aliments riches en fibres, tels que les légumes verts, les céréales complètes et certains fruits, aident à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, atténuant ainsi les envies liées à cette période de vie.

#gyneco| #sante| #alimentation| #sport

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire