Home Actualité Mélenchon acte la rupture avec le PS : tensions à gauche

Mélenchon acte la rupture avec le PS : tensions à gauche

by Sara
Mélenchon acte la rupture avec le PS : tensions à gauche
France

Les dissensions au sein du Nouveau Front populaire se font de plus en plus ressentir. La division entre La France Insoumise (LFI) et le Parti Socialiste (PS) est désormais officielle. Cette rupture est attribuée au refus du PS de soutenir les motions de censure déposées par LFI contre le gouvernement de François Bayrou, après l’adoption controversée du budget via le 49.3. Jean-Luc Mélenchon considère cette situation comme un tournant marquant la fin de l’alliance entre ces deux partis de gauche. Dans un entretien accordé à *La Tribune Dimanche* le 16 février, il déclare : « Les socialistes n’ont jamais eu l’intention d’être des partenaires. Ils voulaient juste profiter de nous ».

Tensions au sein de la gauche

Pour Mélenchon, il est inacceptable d’avoir des alliés qui, selon lui, « ont pour activité principale de nous tirer dans le dos ». Il accuse le PS de vouloir rassembler les centres gauche et droit en vue des élections de 2027, ce qui renforce les tensions entre les deux formations.

Critiques à l’égard de François Hollande et Olivier Faure

Jean-Luc Mélenchon ne manque pas de critiquer François Hollande et Olivier Faure, qu’il considère responsables de la situation actuelle. Il déclare : « La bataille entre eux nous saoule. Ni l’un ni l’autre n’ont de programme, ni écologique, ni social, ni national ». Il ajoute que François Hollande a réussi à « retourner tout le groupe socialiste en un an ». L’insoumis insiste sur le fait que les socialistes cherchent à gagner les élections sans LFI, tout en continuant à soutenir les intérêts de Bayrou et de Macron.

Avenir de La France Insoumise

Concernant l’avenir de La France Insoumise, Mélenchon se montre optimiste : « Jamais notre implantation et notre soutien populaire n’ont été aussi forts. Pour l’instant, c’est le PS et la Macronie qui sont isolés et divisés ». Il semble ainsi se projeter vers les élections de 2027 avec confiance, malgré les tensions croissantes au sein de la gauche.

Mélenchon acte la rupture avec le PS

Mélenchon Ps Rupture | Mélenchon | Ps | Politique | Alliance | Gauche | France
source:https://www.lepoint.fr/politique/les-socialistes-voulaient-juste-profiter-de-nous-jean-luc-melenchon-acte-la-rupture-avec-le-ps-16-02-2025-2582536_20.php

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés