Accueil SantéDiabète et fruits : Ce que les diabétiques doivent savoir

Diabète et fruits : Ce que les diabétiques doivent savoir

par charles

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une atteinte des cellules du pancréas, entraînant un déficit en hormone hypoglycémiante appelée insuline. Cette hormone, sécrétée pendant le repas, permet au glucose de passer du sang vers les cellules pour être utilisé comme source d’énergie. Plus le repas est sucré, plus l’insuline sécrétée est importante.

Lorsque l’insuline est insuffisante, l’excès de sucre dans le sang provoque une hyperglycémie, néfaste à la santé. Aujourd’hui, des médicaments hypoglycémiants imitent l’effet de l’insuline, mais il est essentiel pour les diabétiques de maintenir une glycémie stable avec un régime équilibré.

Fruits et diabète : entre teneur en sucre et indice glycémique

Les fruits n’affichent pas tous le même impact sur la glycémie, en fonction de leur teneur en sucre et de leur indice glycémique (IG). L’IG reflète la rapidité avec laquelle un aliment élève la glycémie. Plus il est élevé, plus l’augmentation est rapide. Les diabétiques doivent donc privilégier les fruits modérément sucrés et à IG bas pour maintenir une glycémie stable.

Régime diabétique : Quels fruits déconseillés ?

Les fruits sont sains, riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, et doivent être intégrés même pour les diabétiques. « Il n’y a pas de fruits interdits dans le cadre d’un régime diabétique ! » souligne la Dre Chicheportiche. Toutefois, les fruits très sucrés et à IG élevé doivent être limités.

Il est conseillé de consommer les fruits en cours ou en fin de repas pour réduire leur impact sur la glycémie. Les fruits comme les dattes, la banane, les cerises, la goyave et le raisin sont à surveiller.

Fruits secs et diabète

Les fruits secs, qui contiennent moins d’eau, sont concentrés en sucre et calories. Bien qu’ils ne soient pas interdits, il faut faire attention aux quantités. Une portion de fruits frais peut être remplacée par environ 30 g de fruits secs.

Alimentation des diabétiques : conseils

Aucun aliment n’est prohibé, mais il est conseillé de limiter les grandes variations de glycémie. Les aliments à privilégier incluent les légumes, les féculents à IG bas, les huiles végétales, ainsi que les viandes et poissons maigres. Les boissons sucrées, comme les sodas, devraient être évitées.

#diabète| #fruits| #régime alimentaire

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire