Home ActualitéIncursions israéliennes en Cisjordanie : les violences persistent

Incursions israéliennes en Cisjordanie : les violences persistent

by Sara
Palestine, Israël

Incursions israéliennes en Cisjordanie : les violences persistent

Les forces d’occupation israéliennes continuent leurs incursions dans plusieurs zones et villes de Cisjordanie, alors qu’elles poursuivent leur agression contre Tulkarem et Jénine, entraînant la destruction des infrastructures et des habitations, ainsi que le déplacement des habitants.

Selon des sources, les forces d’occupation israéliennes ont effectué une incursion dans le camp de Jilazoun, au nord de Ramallah, tout en menant deux autres incursions dans la ville de Bethléem et dans la région d’Al-Askara, au sud de la Cisjordanie.

À Jénine, l’armée israélienne poursuit son agression sur la ville et son camp depuis 33 jours, empêchant des milliers de Palestiniens résidant dans le camp de retourner chez eux. L’armée a également déployé des renforts militaires dans le camp de Jénine, accompagnés de bulldozers, qui depuis deux jours démolissent des maisons palestiniennes pour ouvrir des routes à l’intérieur du camp.

À Tulkarem, des sources ont rapporté que des échanges de tirs avaient éclaté pendant que les forces d’occupation israéliennes assiégeaient une maison dans la ville de Bal’a, à l’est de Tulkarem. De plus, un Palestinien a été tué après avoir été percuté par un véhicule militaire israélien, tandis que des images ont montré la destruction de rues dans la ville et l’incendie d’un immeuble dans le camp de Nour Shams.

Les forces d’occupation ont également fait exploser, hier, la maison de la famille d’Amar Awda dans la ville de Salkhad. Une force militaire israélienne a assiégé la maison d’Awda, évacué les résidents d’un immeuble de trois étages, puis l’a piégé avec des explosifs avant de le faire exploser.

À Naples, les forces d’occupation israéliennes ont démoli une maison dans le village de Majdal Bani Fadel, au sud de la ville. Les forces ont pénétré dans la région d’Al-Jubail à l’ouest du village, forçant un Palestinien, Mohamed Abu Zaid et sa famille, à évacuer leur maison avant de commencer la démolition.

Une opération offensive

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré jeudi qu’il avait ordonné à l’armée de « renforcer ses opérations » en Cisjordanie occupée, suite à des explosions sur trois bus à Tel Aviv, sans rapport d’éventuelles victimes.

Le journal Yisrael Hayom a rapporté qu’un responsable du bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné une « opération offensive stricte » en Cisjordanie suite aux explosions des bus.

La semaine dernière, le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, a déclaré que l’année 2025 verrait Israël démolir plus de bâtiments palestiniens en Cisjordanie occupée que ceux qui seraient construits, pour la première fois depuis 1967.

Les agressions de l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie depuis le 21 janvier ont entraîné la mort de 59 Palestiniens, selon le ministère de la Santé, ainsi que le déplacement de milliers d’autres et des destructions massives des biens et des infrastructures.

Depuis le début de la guerre d’extermination dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs agressions en Cisjordanie – y compris à Jérusalem-Est – entraînant la mort d’au moins 920 Palestiniens, ainsi que près de 7 000 blessés et l’arrestation de 14 500 autres, selon des données officielles palestiniennes.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/21/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d9%82%d8%aa%d8%ad%d9%85-%d9%85%d9%86%d8%a7%d8%b7%d9%82-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%b6%d9%81%d8%a9-%d9%88%d9%8a%d9%88%d8%a7%d8%b5%d9%84

You may also like

Leave a Comment