Accueil ActualitéManifestations contre le racisme en Allemagne avant les élections

Manifestations contre le racisme en Allemagne avant les élections

par Sara
Allemagne

À l’approche des élections fédérales en Allemagne, des milliers de personnes se mobilisent à Nordrhein-Westfalen pour dénoncer le racisme et défendre la démocratie. La plus grande manifestation, prévue aujourd’hui à Essen, rassemble environ 8 000 participants selon les autorités, bien que la police s’attend à un nombre encore plus élevé de manifestants.

Mobilisation à Essen

La manifestation à Essen, qui commence à 14 heures sur le Jakob-Funke-Platz, est organisée par l’alliance « Essen stellt sich quer ». Les participants défileront ensuite dans les rues de la ville sous le slogan « Ensemble, fort, dans les bureaux de vote et dans la rue ». Un porte-parole de la police a précisé que l’expérience des dernières semaines indiquait souvent que le nombre de manifestants était supérieur aux prévisions initiales.

Démonstrations dans d’autres villes

Une manifestation de taille similaire est également attendue à Krefeld, avec 6 000 personnes inscrites, mais là encore, la police prévoit qu’un plus grand nombre se joindra aux rassemblements. D’autres villes comme Nettetal, Velbert, Schwerte, Wuppertal, Duisburg et Mönchengladbach ont également prévu des manifestations avec des messages similaires ce samedi.

Contexte des manifestations

Depuis janvier, de nombreuses villes allemandes ont vu défiler des milliers de personnes s’opposant à la montée de l’extrême droite, aux politiques de l’AfD ainsi qu’à la gestion de l’immigration par la CDU. Cette dernière a tenté de faire passer un projet de loi visant à renforcer la politique migratoire avec le soutien de l’AfD, bien qu’une telle proposition ait échoué au Bundestag malgré l’accord de l’extrême droite.

Manifestation contre le racisme en Allemagne

Manifestations Contre Le Racisme | Manifestations | Racisme | Démocratie | Allemagne | Nrw | Élections
source:https://www.zeit.de/news/2025-02/22/erneut-mehrere-demos-gegen-rechts-in-nrw

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire