Table of Contents
Jaune, blanc : Est-ce que les œufs sont mauvais pour le taux de cholestérol sanguin ?
Près d’une personne sur cinq présente un excès de « mauvais » cholestérol dans le sang et doit surveiller son alimentation en conséquence. Le régime anti-cholestérol repose sur deux grands principes :
- Limiter les graisses saturées et trans qui augmentent le taux de LDL cholestérol.
- Réduire les aliments riches en cholestérol susceptibles d’influencer le taux de cholestérol sanguin.
Les œufs sont des aliments relativement sains, riches en protéines de bonne qualité, mais leur consommation doit être modérée. Le blanc d’œuf ne contient ni graisses ni cholestérol, tandis que le jaune est riche en graisses saturées et contient beaucoup de cholestérol.
Une personne en bonne santé peut consommer sans problème jusqu’à deux œufs par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Bien qu’ils soient une source non négligeable de cholestérol, les œufs ne sont pas à bannir, car ils présentent beaucoup d’intérêts nutritionnels. Il faut néanmoins limiter leur consommation lorsque l’on est en hypercholestérolémie.
Consommation d’œufs : Combien d’œufs par semaine quand on a du cholestérol ?
Il est difficile de faire une recommandation universelle du nombre d’œufs autorisés. Les études sont nombreuses et présentent des résultats disparates. En général, une consommation d’un œuf par jour maximum, tout en ayant une alimentation équilibrée, pauvre en graisses saturées et riche en fruits et légumes, n’a pas d’impact sur le cholestérol sanguin.
Une étude a révélé qu’une consommation d’un œuf par jour pourrait contribuer à réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Pour ne prendre aucun risque, une consommation de 3 à 4 œufs par semaine est couramment recommandée.
Cuisson des œufs et impact sur le cholestérol
Toutes les recettes d’œufs n’ont pas le même impact sur le cholestérol sanguin. Les œufs cuits avec le blanc bien cuit ont moins d’impact que les œufs durs ou les omelettes. Il est recommandé d’éviter les œufs frits ou cuits avec des matières grasses.
Il est souhaitable d’accompagner les œufs d’aliments riches en fibres, tels que fruits, légumes et céréales complètes.
Alimentation : Quels sont les aliments à éviter quand on a du cholestérol ?
Il est conseillé de limiter les aliments riches en graisses saturées et trans :
- Viandes grasses et charcuteries.
- Produits laitiers gras.
- Viennoiseries.
- Huiles de palme et de coco.
Bien qu’ils aient un impact moins important sur le cholestérol sanguin, certains aliments très riches en cholestérol doivent être consommés avec modération.