Table of Contents
Une tragédie s’est déroulée récemment à Coincourt, un petit village de Meurthe-et-Moselle, où une femme de 36 ans a été retrouvée morte dans son véhicule. Son mari, âgé de 38 ans, a été mis en examen pour meurtre sur conjoint et placé en détention provisoire, selon le parquet de Nancy.
Les circonstances de la découverte
La victime a été retrouvée « en bordure d’un champ derrière un bois » à Coincourt, un village comptant environ une centaine d’habitants, à proximité de la Moselle. Le procureur de la République, François Capin-Dulhoste, a confirmé que son corps présentait des marques de strangulation.
Le rôle du mari
Le mari de la victime, qui était assis à l’avant du véhicule, a alerté les secours et a initialement déclaré aux policiers avoir été ligoté. Après avoir été conduit au centre hospitalier de Lunéville, il a été placé en garde à vue. Suite à son audition, il a été déféré devant un juge d’instruction et a été écroué.
Enquête et contexte
Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire par conjoint. Les investigations sont menées par la section de recherches de la gendarmerie de Nancy, en collaboration avec la brigade de recherches de Lunéville. Une autopsie est prévue pour déterminer la cause du décès.
En France, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en 2023, un nombre qui représente une baisse de 19 % par rapport à l’année précédente, selon les données du ministère de l’Intérieur.