Table of Contents
Un arrière-grand-père de 64 ans, Martin Gordon, a été condamné à cinq ans de prison pour avoir menacé sa petite-fille avec une arme à feu lors d’une dispute concernant les cendres de sa femme. Cet incident s’est produit dans un pub des West Midlands et a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux.
Les faits de l’incident
Martin Gordon a été filmé brandissant une arme à feu ainsi qu’une batte de baseball dans le pub Samson and Lion à Wordsley. L’altercation a éclaté le 11 août 2024, lorsque Gordon s’est confronté à sa petite-fille au sujet de l’enlèvement des cendres de sa femme du mantel de la cheminée.
Alors qu’il agita l’arme, son petit-fils tenait la batte de baseball, provoquant une scène alarmante au sein de la famille, qui a été diffusée en direct sur Facebook.
Intervention de la police
La police des West Midlands a été alertée peu avant 13 heures. Moins de quarante minutes plus tard, des agents armés ont trouvé Martin Gordon sur un site industriel de la route Pensnett, à Brierley Hill.
À leur arrivée, les policiers ont crié « police armée, montrez-moi vos mains, mettez-vous au sol maintenant ». Gordon a quitté son SUV et a été contraint au sol. Il avait une arme chargée dans son véhicule et une cartouche contenant deux balles dans sa poche.
Les accusations et la condamnation
Gordon a été accusé de possession d’une arme à feu, de possession d’un taser, ainsi que de détention de munitions sans licence. Après une enquête menée par l’Unité des Crimes Majeurs (MCU), il a plaidé coupable à la possession d’une arme à feu.
Des agents ont également découvert une balle dans l’évier de son domicile sur Brierley Hill Road, à Wordsley. Il a été condamné le 13 février au tribunal de Wolverhampton.
Commentaire des autorités
Le sergent détective Matt Nightingale, de la MCU des West Midlands, a déclaré : « Gordon a brandi cette arme en pleine vue d’autres membres du public et n’a fait aucun effort pour la dissimuler. Grâce à la rapidité des agents, nous avons pu le localiser et récupérer l’arme rapidement. »
Il a également souligné l’engagement des forces de l’ordre à lutter contre la criminalité liée aux armes à feu, notant que plus de 200 armes avaient été retirées des rues des West Midlands l’année précédente dans le cadre de l’Opération Target, une initiative visant à combattre le crime grave et organisé.