Table of Contents
Lors d’une rencontre à Pékin, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a souligné l’harmonie des positions entre la Russie et la Chine sur les questions internationales et régionales majeures.
Rencontre entre Choïgou et Wang Yi
Choïgou a déclaré : « Je suis arrivé en Chine sur instruction du président Vladimir Poutine, suite à sa conversation téléphonique avec le président chinois Xi Jinping le 24 février. Le fait que nous ayons pu organiser cette rencontre en si peu de temps témoigne de la nature spéciale du dialogue bilatéral. »
Coordination sur la scène internationale
Les deux pays, selon Choïgou, adoptent des positions solidaires au sein des Nations Unies, au Conseil de sécurité, dans le cadre du G20, ainsi que dans le Forum de coopération économique Asie-Pacifique et d’autres instances.
Il a également exprimé la gratitude de la Russie envers la Chine pour son soutien lors de la présidence russe du groupe BRICS l’année dernière, tout en affirmant que Moscou continuera d’apporter son soutien aux efforts de ses partenaires chinois.
Objectifs de la visite
Choïgou est arrivé à Pékin pour rencontrer les dirigeants chinois et discuter de questions de sécurité régionale et internationale. Les discussions portent sur des enjeux stratégiques qui pourraient influencer l’équilibre des relations internationales dans la région.