Home ActualitéL’Iowa supprime les protections pour les personnes transgenres

L’Iowa supprime les protections pour les personnes transgenres

by Sara
États-Unis

Le 28 février, l’Iowa est devenu le premier État américain à abolir les protections légales pour les personnes transgenres, provoquant de vives réactions au sein de la société. Cette décision a été prise par le Sénat de l’État, suivie par la Chambre des représentants locale. La nouvelle législation définit les termes * »sexe »* et * »genre »* comme des synonymes, se référant uniquement au sexe biologique à la naissance et ignorant l’* »identité de genre »* des individus.

Les changements apportés par la nouvelle législation

Le texte de loi élimine également toute mention de * »l’identité de genre »* dans les lois contre la discrimination à l’embauche. La gouverneure républicaine de l’État, Kim Reynolds, a signé cette loi qui renforce des mesures antérieures interdisant aux étudiants transgenres de participer à des compétitions sportives féminines et d’accéder aux toilettes publiques correspondantes à leur identité de genre.

Un soutien de Donald Trump

Dès le lendemain de la promulgation de la loi, Donald Trump a exprimé son soutien sur les réseaux sociaux. Il a remercié l’Iowa en déclarant : * »L’Iowa (…) a un texte de loi pour retirer l’idéologie radicale du genre de sa législation. (…) Merci Iowa ! »*. Cette nouvelle législation entrera en vigueur le 1er juillet, marquant un retour en arrière de 18 ans, année où des protections pour les personnes transgenres avaient été introduites dans l’État.

Les implications de cette décision

Donald Trump a régulièrement promis de mettre fin à ce qu’il appelle le * »délire transgenre »*. Ses efforts incluent des décrets destinés à exclure les personnes transgenres des forces armées et à retirer des financements fédéraux aux organisations permettant la participation d’élèves transgenres dans des compétitions féminines.

La gouverneure de l'Iowa, Kim Reynolds, lors d'une audition devant la Chambre des représentants, au Capitole, à Washington, le 5 février 2025. (AL DRAGO / GETTY IMAGES / AFP)

Transgenres | Iowa | Donald Trump | Droits Civils | Législation | États-unis
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/l-iowa-devient-le-premier-etat-americain-a-supprimer-les-regles-protegeant-les-personnes-transgenres_7104039.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment