Home ActualitéLa France et le partage de l’arme nucléaire : un débat relancé

La France et le partage de l’arme nucléaire : un débat relancé

by Sara
France

Le débat sur le partage de l’arme nucléaire en Europe a été relancé par Emmanuel Macron, lors d’une intervention à la télévision portugaise. Face aux incertitudes liées à la protection du vieux continent en cas de désengagement des États-Unis, le président français a déclaré : « *Si mes collègues veulent avancer vers une plus grande autonomie et des capacités de dissuasion, alors nous devrons ouvrir cette discussion.* » En Europe, seuls la France et le Royaume-Uni disposent de l’arme nucléaire, avec respectivement 290 et 225 têtes nucléaires, un chiffre qui reste faible par rapport à celui de la Russie et des États-Unis.

Un parapluie nucléaire ?

Depuis sa création, la dissuasion nucléaire française est totalement indépendante, tant en mer qu’en air. Le pouvoir d’engagement de l’arme nucléaire revient exclusivement au président de la République, qui peut l’utiliser si les intérêts vitaux du pays sont menacés. La question se pose alors : Emmanuel Macron pourrait-il envisager de partager ce pouvoir ?

Héloïse Fayet, chercheuse au Centre des études de sécurité de l’Ifri, estime qu’un partage est envisageable. Elle affirme : « *Il n’y a aujourd’hui aucune volonté de partage de l’arme nucléaire, mais cela peut prendre la forme d’un engagement oral ou écrit de la part du président.* »

Dépendance britannique

Du côté britannique, seul le Premier ministre peut engager l’arme nucléaire. Toutefois, le Royaume-Uni est techniquement dépendant des États-Unis pour les missiles et leur maintenance. Cette relation pourrait limiter la capacité de Londres à agir sans l’accord de Washington, soulignant ainsi les défis liés à une éventuelle coopération en matière de dissuasion nucléaire en Europe.

Les enjeux autour du partage de l’arme nucléaire en Europe font l’objet d’un débat crucial, alors que la sécurité du continent est de plus en plus mise à l’épreuve.

Partage De Larme Nucléaire | Dissuasion Nucléaire | Emmanuel Macron | Europe | Sécurité | Défense | France
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/europe-la-france-va-t-elle-partager-l-arme-nucleaire_7104444.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

You may also like

Leave a Comment