Home ActualitéLe rôle intrigant du ‘black rod’ au Parlement britannique

Le rôle intrigant du ‘black rod’ au Parlement britannique

by Sara
Royaume-Uni

Le Parlement britannique est en quête d’un nouveau « black rod », un haut fonctionnaire de la Chambre des lords dont la mission principale consiste à réguler l’accès et à maintenir l’ordre au sein de cette institution. Selon les informations diffusées par le Parlement, le « lady or gentleman usher of the black rod » est également responsable des grandes cérémonies qui se déroulent au palais de Westminster.

Les qualifications requises

Le candidat idéal pour le poste doit posséder des compétences solides en matière de relations interpersonnelles et d’influence, faire preuve d’une attitude calme et démontrer une excellente capacité de communication. Toutefois, c’est lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Parlement que le rôle de « black rod » prend toute son ampleur, moment durant lequel il est symboliquement rejeté par les députés.

Un rituel symbolique

Chaque année, le « black rod » est chargé de convoquer les députés à la Chambre des communes pour écouter le discours du roi. Traditionnellement, la porte lui est claquée au nez, marquant ainsi l’indépendance de la Chambre des communes. Pour être admis, il doit frapper trois fois à la porte avec son bâton, après quoi les députés le suivent jusqu’à la Chambre des lords.

Rémunération et avantages

Le salaire annuel pour le poste de « black rod » se situe entre 104 000 et 137 000 euros. De plus, le titulaire du poste bénéficie de régimes de retraite généreux propres à la fonction publique. Le bâton de la verge noire est également fourni. Les candidatures ont été ouvertes jusqu’au 2 mars, avec une prise de fonction prévue cet été. Le futur titulaire remplacera Sarah Clarke, qui a occupé ce poste depuis sa nomination le 17 novembre 2017.

Image de la cérémonie

Sarah Clarke lors de la cérémonie d'ouverture du Parlement au palais de Westminster, le 17 juillet 2024.

Black Rod | Parlement Britannique | Cérémonie | Politique | Royaume-uni
source:https://www.lepoint.fr/monde/qu-est-ce-que-le-black-rod-ce-poste-tres-etrange-recherche-par-le-parlement-britannique-03-03-2025-2583704_24.php

You may also like

Leave a Comment