Home ActualitéBusinessEconomie et financeTrump annonce une réserve de cryptomonnaies, prix en flèche

Trump annonce une réserve de cryptomonnaies, prix en flèche

by Sara
États-Unis

Trump annonce une réserve de cryptomonnaies, prix en flèche

Le président des États-Unis, Donald Trump, a nommé cinq cryptomonnaies pour sa réserve proposée d’actifs numériques, faisant grimper les prix des tokens concernés.

Le Bitcoin, l’Ethereum, le XRP, le Solana et le Cardano seront inclus dans une « Réserve Stratégique Crypto », a déclaré Trump sur sa plateforme Truth Social dimanche.

Un coup de pouce pour l’industrie

Trump, qui a signé en janvier un décret pour examiner la création d’une « réserve nationale stratégique d’actifs numériques », a affirmé que cette initiative « élèverait » l’industrie après des années d’« attaques corrompues » de l’administration de l’ancien président Joe Biden.

« Je vais m’assurer que les États-Unis deviennent le Capitale Crypto du Monde. Nous RENDONS L’AMÉRIQUE GRANDE À NOUVEAU ! » a déclaré le président américain sur sa plateforme de médias sociaux.

Réactions sur le marché

Suite à l’annonce de Trump, le Cardano a bondi de plus de 70 %, tandis que le XRP et le Solana ont respectivement augmenté de plus de 30 % et 20 %.

Le Bitcoin et l’Ethereum, qui sont les plus grandes cryptomonnaies par valeur de marché et n’ont pas été mentionnés dans le post initial de Trump annonçant la réserve, ont gagné plus de 10 %.

Questions sur la mise en œuvre

Il reste incertain comment la réserve proposée par Trump fonctionnerait en pratique. Le décret présidentiel faisant référence à un « stock d’actifs numériques » a déçu certains passionnés de crypto, qui ont interprété ce terme comme signifiant que Washington ne détiendrait que des actifs qu’il possède déjà, plutôt que d’acheter activement des cryptomonnaies comme le suggérerait une « réserve ».

Un retournement de position

Après avoir qualifié le Bitcoin de « fraude » lors de son premier mandat, Trump a embrassé l’industrie de la cryptomonnaie pendant sa campagne de réélection, promettant de transformer les États-Unis en « capitale crypto de la planète ».

Depuis l’inauguration de Trump, son administration a cherché à annuler les mesures réglementaires mises en place par l’administration Biden.

Évolutions réglementaires

La Securities and Exchange Commission a annoncé la semaine dernière qu’elle avait abandonné les charges civiles portées contre Coinbase, la plus grande bourse de cryptomonnaies aux États-Unis, après avoir suspendu ou abandonné les poursuites contre Binance, OpenSea, Robinhood et Uniswap.

Un sommet inédit à la Maison Blanche

Trump, dont la famille a accumulé des milliards de dollars de richesse en cryptomonnaies en lançant leurs propres tokens, est sur le point d’organiser le tout premier Sommet Crypto à la Maison Blanche ce vendredi.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/3/3/trump-names-5-cryptocurrencies-for-national-reserve-sending-prices-soaring

You may also like

Leave a Comment