Home ActualitéAnora remporte plusieurs Oscars, bouleverse Hollywood

Anora remporte plusieurs Oscars, bouleverse Hollywood

by Sara
États-Unis

Anora remporte plusieurs Oscars, bouleverse Hollywood

Anora, une histoire d’une travailleuse du sexe à New York qui obtient une chance de nouvelle vie en épousant un client russe riche sur un coup de tête, a remporté cinq Oscars lors de la 97e cérémonie des Academy Awards, dont celui très convoité du Meilleur Film.

La cérémonie annuelle, qui a eu lieu dimanche soir à Los Angeles, a également vu No Other Land, un film documentaire sur la situation des Palestiniens sous occupation israélienne, remporter un Oscar.

Les gagnants des Oscars 2025

Le jeune acteur de 25 ans, Mikey Madison, a été nommé Meilleure Actrice, tandis que le film a également remporté le prix du Meilleur Réalisateur pour Sean Baker, ainsi que des trophées pour le scénario original et le montage.

Dans son discours de remerciement, Baker a exhorté les cinéastes à continuer de créer des projets pour le grand écran, déplorant l’érosion de l’expérience cinématographique.

« Dans une époque où le monde peut sembler très divisé, cela est plus important que jamais », a déclaré Baker. « C’est une expérience communautaire que l’on n’obtient tout simplement pas chez soi. Si nous ne ren inverser cette tendance, nous perdrons une partie vitale de notre culture. C’est mon cri de ralliement. »

Un investissement modeste, un grand succès

Anora a été réalisé pour 6 millions de dollars, une somme modeste selon les standards d’Hollywood. Il s’est imposé dans une course aux Oscars imprévisible qui incluait le thriller papal Conclave, l’histoire d’immigrants juifs dans The Brutalist et la comédie musicale à succès Wicked.

« Si vous essayez de faire des films indépendants, s’il vous plaît continuez à le faire. Nous en avons besoin. C’est une preuve », a ajouté Baker.

Les autres récompenses

Adrien Brody a remporté son deuxième Oscar, obtenant le prix du Meilleur Acteur pour son rôle d’immigrant juif et architecte poursuivant le rêve américain dans The Brutalist. Sa première victoire remonte à 22 ans pour Le Pianiste, alors qu’il avait 29 ans.

Zoe Saldana a été nommée Meilleure Actrice de Soutien pour son rôle de la fixatrice d’un baron de la drogue mexicain dans Emilia Perez, une comédie musicale en espagnol, tandis que Kieran Culkin a remporté le prix du Meilleur Acteur de Soutien pour le film A Real Pain.

Je suis toujours là, un film sur une famille déchirée par la dictature militaire qui a régné au Brésil pendant plus de deux décennies, a offert au pays sa première victoire aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international.

Documentaire sur la lutte palestinienne

No Other Land, qui montre des activistes palestiniens luttant pour protéger leurs communautés de la démolition par les forces israéliennes, est une collaboration entre des cinéastes palestiniens et israéliens.

Le documentaire suit l’activiste Basel Adra alors qu’il risque l’arrestation pour documenter la destruction de sa ville natale à la périphérie sud de la Cisjordanie occupée, que les soldats israéliens démolissent pour l’utiliser comme zone d’entraînement militaire. Les appels d’Adra tombent dans l’oreille d’un sourd jusqu’à ce qu’il se lie d’amitié avec un journaliste israélien juif qui l’aide à amplifier son histoire.

« Nous avons réalisé ce film en tant que Palestiniens et Israéliens parce qu’ensemble, nos voix sont plus fortes », a déclaré le journaliste et cinéaste israélien Yuval Abraham, qui a utilisé son discours d’acceptation pour dénoncer le gouvernement de son pays pour ce qu’il a qualifié de « destruction atroce de Gaza et de son peuple ». Il a également exhorté le groupe palestinien Hamas à libérer tous les captifs israéliens.

Adra, le cinéaste palestinien, a déclaré que le film reflète la dure réalité que subissent les Palestiniens depuis des décennies.

« Il y a environ deux mois, je suis devenu père, et mon espoir pour ma fille est qu’elle ne vive pas la même vie que celle que je vis maintenant, toujours en craignant les colons, la violence, les démolitions de maisons et les déplacements forcés que ma communauté vit et goûte chaque jour sous occupation israélienne », a-t-il déclaré, appelant le monde à « prendre des mesures sérieuses pour arrêter l’injustice et mettre fin au nettoyage ethnique du peuple palestinien. »

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/3/anora-a-small-budget-film-about-prostitution-sweeps-top-oscar-awards

You may also like

Leave a Comment