Table of Contents
Un sondage récent révèle que 61% des Français se déclarent favorables au rétablissement d’une forme de service militaire obligatoire. Cette étude, réalisée par le centre de réflexion Destin commun, met en lumière des différences significatives d’opinion selon l’âge et l’affiliation politique.
Répartition des opinions par âge et affiliation politique
Les données montrent que les sympathisants de droite et d’extrême-droite sont particulièrement en faveur de cette mesure. En effet, 72% des Républicains et 77% des membres du Rassemblement national soutiennent cette proposition. En revanche, seulement 35% des partisans de la France insoumise (LFI) partagent cette opinion.
Il est intéressant de noter que le soutien au service militaire obligatoire augmente avec l’âge : 72% des personnes de 65 ans et plus y sont favorables, contre seulement 43% des jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Contexte international et implications
Ce sondage est publié à un moment où la situation en Ukraine est particulièrement tendue. Alors que le pays subit des critiques de la part du président américain Donald Trump, qui a récemment suspendu l’aide militaire et le soutien en matière de renseignement, les pays européens cherchent à renforcer leur défense face à cette réduction d’assistance.
Sympathie envers le président ukrainien
En parallèle, le sondage révèle également que 35% des Français expriment plus de sympathie pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, surtout après sa rencontre tumultueuse avec Donald Trump à Washington fin février. À l’inverse, seulement 9% des sondés ont déclaré avoir moins de sympathie pour lui.
Détails méthodologiques du sondage
Cette enquête a été réalisée en ligne et a inclus 1 503 participants en France, ainsi que des échantillons d’autres pays : 1 093 au Royaume-Uni, 1 513 en Allemagne et 1 000 en Pologne. La méthodologie employée s’appuie sur la méthode des quotas, tenant compte de variables telles que le sexe, l’âge, la profession, le niveau de diplôme et la région.
