Home Actualité Conflit Russie-Ukraine : Retour sur les événements clés du jour 1,109

Conflit Russie-Ukraine : Retour sur les événements clés du jour 1,109

by Sara
Conflit Russie-Ukraine : Retour sur les événements clés du jour 1,109
Russie, Ukraine

Conflit Russie-Ukraine : Retour sur les événements clés du jour 1,109

Combats

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir repris le village de Lebedevka dans la région de Koubrsk, et avoir pris le village de Novenke, de l’autre côté de la frontière dans la région de Soumy en Ukraine.

Des forces spéciales russes ont pris d’assaut la ville de Sudzha après avoir utilisé un pipeline de gaz pour surprendre les unités ukrainiennes, dans le cadre d’une offensive majeure pour les chasser de Koubrsk, selon des blogueurs pro-russes.

Un drone ukrainien a frappé une installation industrielle durant la nuit dans la région de Chuvashia, sur le fleuve Volga en Russie, à environ 1 300 km de la frontière avec l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional dimanche. Il n’y a pas eu de victimes lors de cette frappe, qui est l’une des plus profondes réalisées par un drone ukrainien en Russie.

Les autorités russes ont indiqué que des unités de défense aérienne avaient détruit 88 drones ukrainiens durant la nuit, sans signaler de blessures ni d’autres dégâts. Le ministère de la Défense a précisé que 52 de ces drones avaient été détruits dans la région frontalière de Belgorod, 13 dans la région de Lipetsk et neuf dans la région de Rostov.

L’Ukraine a déclaré que ses attaques visaient à détruire des infrastructures essentielles aux efforts de guerre de Moscou et étaient en réponse aux bombardements continus sur l’Ukraine.

Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 73 des 119 drones lancés par la Russie lors d’une attaque nocturne, a indiqué l’armée de l’air.

Politique et diplomatie

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine est « pleinement engagée » à avoir un dialogue constructif avec les représentants des États-Unis en Arabie Saoudite lundi.

Le représentant spécial de Trump, Steve Witkoff, a déclaré qu’il était en discussions avec l’Ukraine pour un accord cadre visant à mettre fin à la guerre de trois ans avec la Russie.

Le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré que l’Australie envisagerait de participer à une mission de maintien de la paix en Ukraine, mais a souligné qu’il était trop tôt pour envisager un déploiement.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a parlé avec Albanese par téléphone et a salué son engagement à envisager de contribuer à une « coalition des volontaires » pour l’Ukraine, a déclaré un porte-parole de Downing Street.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a affirmé que l’apaisement envers la Russie conduisait à davantage de tragédies en Ukraine.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/9/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1109

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés