More

    Manifestations en Serbie : Blocage des locaux de RTS

    Serbie

    Des centaines de manifestants ont bloqué les locaux de la radio-télévision publique serbe (RTS) à Belgrade dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 mars, en réaction à la couverture médiatique d’un mouvement étudiant contre la corruption. Ce blocage s’est intensifié après qu’un journaliste a qualifié les étudiants de *« horde »* lors d’une émission d’information, un terme qui a été jugé péjoratif par les protestataires.

    Un affrontement avec la police

    Les manifestations ont débuté peu avant minuit (heure locale) et ont rapidement conduit à des tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre. Des échauffourées ont eu lieu, entraînant l’entrée des policiers dans le bâtiment de la RTS. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, un policier a été blessé, mais les forces de l’ordre ont déclaré qu’elles n’interviendraient pas tant qu’il n’y aurait pas d’« invasion violente des institutions publiques ».

    Contexte des manifestations

    Les étudiants avaient déjà manifesté ces derniers mois contre la RTS, accusée de partialité. Leur colère a été exacerbée par un événement tragique survenu en novembre, où quinze personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie à la suite de l’effondrement d’un auvent à la gare de Novi Sad, juste après des travaux de rénovation de trois ans. Cet incident a mis en lumière la problématique de la corruption et le manque de contrôle dans les grands projets de construction en Serbie.

    Réactions des autorités

    Le président serbe, Aleksandar Vucic, a tenté de calmer la situation en appelant à des négociations avec les étudiants. Cependant, il a également accusé les manifestants de participer à une *« tentative de révolution de couleur »* orchestrée par des *« agents étrangers »*. Cette dichotomie dans ses déclarations reflète la tension persistante entre le gouvernement et ceux qui réclament plus de transparence et de responsabilité.

    Image de la protestation

    Des étudiants bloquant le bâtiment du radiodiffuseur public RTS s’adressent à la police lors d’un affrontement dans le centre de Belgrade, en Serbie, le 10 mars 2025.

    Serbie | Manifestations | Corruption | Rts
    source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/11/en-serbie-les-locaux-de-la-radio-television-nationale-bloques-par-des-manifestants_6578377_3210.html

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Benjamin Duhamel animera une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2

    À partir du 30 août 2026, Benjamin Duhamel animera chaque dimanche à 13 h 20 une émission politique codiffusée par France 2 et France Inter, en remplacement de Questions politiques.

    Dette publique : la Banque de France alerte sur une trajectoire de déficit à 5,2% jusqu’en 2028

    La Banque de France projette un déficit public à 5,2% du PIB en 2026, qui stagnerait autour de 5% en 2027-2028. La dette, déjà à 3.460 milliards d'euros, dépasserait 120% du PIB en 2028. Les intérêts dépasseraient 70 milliards cette année, rendant l'objectif de retour sous les 3% de déficit « inatteignable » à l'horizon 2029.

    Premier cas d’Ebola diagnostiqué en France : un médecin de retour de RDC, cinq cas contacts isolés

    Un médecin de retour de RDC a été diagnostiqué positif au virus Ebola à son arrivée à Paris. Cinq passagers du même vol sont placés à l'isolement. OMS et ECDC jugent le risque faible.

    à Lire

    Categories