Home ActualitéGuerre des librairies à Saint-Étienne : la résistance s’organise

Guerre des librairies à Saint-Étienne : la résistance s’organise

by Sara
France

À Saint-Étienne (Loire), les libraires indépendants s’opposent à l’arrivée de l’enseigne Cultura dans l’agglomération stéphanoise. Une réunion décisive doit se tenir ce mardi 11 mars en préfecture.

Une réunion décisive pour l’avenir des librairies

C’est un rendez-vous crucial pour les librairies indépendantes stéphanoises. Ce mardi 11 mars, la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), composée d’élus et d’experts sous la responsabilité du préfet, se réunira en fin de matinée pour décider de l’installation d’une grande surface spécialisée de Cultura dans la zone commerciale de Villars, près de Saint-Étienne. Ce projet suscite des inquiétudes parmi les libraires indépendants de la ville et du sud de la Loire, qui ont lancé une pétition ayant recueilli plus de 1900 signatures.

Les craintes des libraires indépendants

L’ensemble des libraires indépendants, environ quinze commerces, s’oppose à ce projet, redoutant de devoir fermer leurs portes. « L’économie des librairies est très fragile », alerte Alexandra Charroin-Spangenberg, codirigeante de la Librairie de Paris et présidente du Syndicat de la librairie française. Son commerce, qui existe depuis 1961 et emploie 26 salariés, est un pilier de la ville. L’arrivée d’un Cultura pourrait impacter son chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et entraîner des licenciements. « Saint-Étienne a toujours été riche de librairies. Nous sommes suffisamment nombreux. Nous couvrons tous les segments littéraires. Le consommateur n’a rien à gagner », conclut-elle.

Alexandra Charroin-Spangenberg, cogérante de la Librairie de Paris à Saint-Étienne et présidente du Syndicat de la librairie française.

Librairies Indépendantes | Libraires | Saint-étienne | Cultura | Indépendants | Pétition | France
source:https://www.leparisien.fr/loire-42/quest-ce-quon-veut-detruire-ce-quil-reste-la-guerre-des-librairies-est-repartie-a-saint-etienne-11-03-2025-FQ6TLWPQUBFOJBV3IGJAPHB7J4.php

You may also like

Leave a Comment