Depuis le début de cette génération de consoles il y a cinq ans, Sony et Microsoft ont suivi des chemins très différents. Alors que Sony a lancé deux gadgets accompagnant la PS5, à savoir le casque PS VR2 et la console portable PS Portal, Microsoft s’est concentré sur le logiciel en renforçant son service d’abonnement Game Pass et en acquérant le fabricant de Call of Duty, Activision Blizzard.
Dans un mouvement sans précédent, des jeux Xbox ont même commencé à apparaître sur PlayStation, alors que Microsoft cherche à élargir sa base de joueurs. Cependant, alors qu’il semblait que le matériel Xbox était mis de côté, des nouvelles ont émergé concernant les projets de nouvelle génération de l’entreprise. Il semblerait que Microsoft n’abandonne pas les consoles après tout.
Date de sortie et détails de la nouvelle Xbox
Selon Windows Central, Microsoft prévoit de lancer le successeur de la Xbox Series X/S en 2027. C’est également l’année où Sony devrait sortir la PS6, marquant ainsi le début d’une nouvelle génération de consoles.
Le nouveau matériel sera plus semblable à un PC que jamais, selon Jez Corden de Windows Central, mais dans un format « adapté à la télévision ». Bien que la Xbox partage déjà des éléments avec Windows, la prochaine console semble vouloir brouiller les frontières encore davantage. Cela facilitera la tâche pour les développeurs qui pourront porter leurs jeux sur les deux plateformes avec un minimum d’effort.
La nouvelle Xbox sera également équipée de manettes améliorées permettant aux joueurs de passer sans effort entre différents appareils, ce qui est idéal lors du streaming de jeux via Game Pass.

Détails sur la console portable Xbox
Nous aurons un premier aperçu des liens croissants entre Xbox et le jeu sur PC plus tard cette année, lorsque Microsoft lancera sa première console portable Xbox, nom de code « Keenan ».
Le dispositif est apparemment en cours de développement avec une grande marque de jeux PC — pensez à ASUS, Lenovo ou Razer — et devrait arriver fin 2025.

Contrairement aux consoles Xbox traditionnelles, cette portable fonctionnera probablement sous Windows complet, rendant accessible le Microsoft Store, le PC Game Pass et même des plateformes tierces comme Steam. Elle est positionnée comme un mélange d’un PC et d’une Xbox, avec un bouton guide officiel et un design familier.
Microsoft utiliserait Keenan comme banc d’essai pour de nouvelles fonctionnalités de Windows 11, dans le but d’optimiser l’expérience de jeu portable tout en réduisant les logiciels inutiles habituellement présents sur les appareils Windows portables.
Si cela réussit, cela pourrait jeter les bases de la vision plus large de Microsoft pour Xbox et PC. Reste à voir si cette console portable pourrait éventuellement remplacer la Xbox Series S, que certains critiques estiment avoir freiné la génération actuelle en limitant les développeurs avec ses spécifications inférieures.