Table of Contents
Le célèbre chorégraphe et danseur néerlandais, Jefta Van Dinther, revient au Teatro Central pour la première de son dernier chef-d’œuvre, **’Remachine’**, qui se tiendra les 14 et 15 mars dans la salle A du colisée de la Cartuja. Ce n’est pas la première fois que Van Dinther s’illustre dans ce lieu, ayant déjà présenté **’Plateau Effect’** en 2015 et **’Mountains and Islands’** en février 2023.
Une oeuvre marquante
Après une longue attente due à l’annulation de **’Dark Field Analysis’** en mars 2020 à cause de la pandémie, **’Remachine’** marque le retour de Van Dinther avec sa propre compagnie. L’œuvre explore la relation entre l’humain et un environnement de plus en plus mécanisé, offrant une expérience immersive grâce à une combinaison monumentale de danse, lumière, son et scénographie.

Les danseurs, évoluant sur une grande scène circulaire, chantent tout au long du spectacle, mettant en lumière la question fondamentale du lien entre les humains et les machines. Les œuvres de Van Dinther interrogent ce que signifie être humain, à travers l’analyse de notre rapport à la société, à la communauté, et à l’environnement, ainsi qu’à d’autres formes de vie.
Les performances de Van Dinther
Les spectacles de Van Dinther explorent des dimensions métaphysiques, abordant des thèmes tels que l’illusion, la visibilité, la sonorité et l’affection. Diplômé de l’École des Arts d’Amsterdam en 2003, il a toujours enrichi sa pratique en tant que danseur et enseignant, notamment en tant que professeur associé au programme master de chorégraphie à la DOCH à Stockholm entre 2012 et 2014.
Une autre création au Teatro Central
Simultanément, la salle B du Teatro Central accueillera **’Hoy tengo algo que hacer’**, une pièce écrite et mise en scène par Pablo Rosal, interprétée par Luis Bermejo et avec des décors signés Mónica Boromello. Cette œuvre présente les aventures d’un héros moderne en quête de sens dans son existence.
Bermejo, formé à l’école de Cristina Rota, a débuté sa carrière à la télévision avec la série **’Maneras de sobrevivir’** et a poursuivi avec de nombreux rôles dans des productions telles que **’Lexx’** et **’Tierra de lobos’**. Sa présence sur scène est marquée par ses collaborations avec le Théâtre de La Abadía à Madrid et la compagnie Animalario.
Détails pratiques
‘Remachine’
Où : Teatro Central, Avda. José de Gálvez, Isla de la Cartuja.
Quand : 14 et 15 mars
Heure : 20h30
Prix des billets : 22 euros.
‘Hoy tengo algo que hacer’
Où : Teatro Central, Avda. José de Gálvez, Isla de la Cartuja.
Quand : 14 et 15 mars
Heure : 19h00
Prix des billets : 22 euros.