Home ActualitéManifestations à New York pour soutenir Mahmoud Khalil

Manifestations à New York pour soutenir Mahmoud Khalil

by Sara
Palestine, États-Unis

Manifestations à New York pour soutenir Mahmoud Khalil

Une manifestation étudiante s’est tenue dans le parc Washington Square à New York, réclamant la libération de Mahmoud Khalil, un étudiant palestinien. En réponse, le ministre des Affaires étrangères américain, Marco Rubio, a déclaré mercredi que l’arrestation de Khalil ne contredisait pas la position de son administration concernant la défense de la liberté d’expression.

Appel à l’action

Les manifestants ont appelé toutes les universités américaines à couper leurs liens financiers avec Israël. Ils ont également exigé que les autorités de l’immigration et des douanes américaines (ICE) soient éloignées des campus universitaires pour protéger les étudiants.

Des étudiants de l’Université de Georgetown à Washington ont également manifesté pour demander la libération de Khalil, arrêté par les agents de l’ICE samedi dernier. Les protestataires ont brandi des slogans dénonçant les actions de l’occupation israélienne à l’encontre du peuple palestinien.

Une vague de manifestations

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes américaines, notamment à New York, Chicago et Stanford en Californie, pour exiger la libération de Khalil. Le président Donald Trump a déclaré que son arrestation était la première d’une série d’arrestations à venir, ajoutant que « Mahmoud Khalil est un fauteur de troubles qui n’aime pas les États-Unis ». Il a promis de le renvoyer ainsi que tous ceux qu’il a qualifiés de supporters du Hamas.

Demandes parlementaires

Par ailleurs, 14 membres du Congrès américain ont demandé la libération de Mahmoud Khalil, qui a dirigé des manifestations à l’Université de Columbia en solidarité avec Gaza. Dans une lettre adressée à la secrétaire à la sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, ils ont souligné que Khalil avait été arrêté sans mandat ni accusation, précisant qu’il était résident permanent et marié à une citoyenne américaine.

La lettre qualifie l’arrestation de Khalil de « tentative de criminaliser le protestantisme » et d' »attaque directe contre la liberté d’expression », affirmant qu’aucune accusation n’avait été portée contre lui.

Réactions de la communauté

Un professeur juif à l’Université de Columbia a exprimé sa honte face au traitement réservé à Mahmoud Khalil par les autorités, accusant ces actes d’être instrumentalisés pour servir l’agenda du président Trump. L’organisation Human Rights Watch a également affirmé que la liberté d’expression est un droit humain fondamental, ajoutant que l’arrestation de Khalil constitue une grave violation de ce droit.

Justifications officielles

En réponse, la porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt, a déclaré que l’administration Trump ne tolérerait jamais les étudiants étrangers qui soutiennent des groupes qualifiés de terroristes islamiques. Elle a affirmé que l’arrestation de Khalil n’était qu’un début pour d’autres arrestations à venir. Le secrétaire d’État Marco Rubio a également indiqué que l’arrestation de Khalil ne contredisait pas leur engagement envers la liberté d’expression.

Mouvement de soutien

Mahmoud Khalil, récemment diplômé de l’Université de Columbia, est l’une des figures emblématiques des manifestations en soutien aux Palestiniens sur le campus. Son arrestation par les agents de l’immigration américaine survient alors que l’association étudiante et son avocat affirment qu’il détient une carte verte.

Trump avait précédemment déclaré qu’il annulerait les visas des partisans du Hamas en Amérique, ou leurs cartes vertes, afin de faciliter leur expulsion. Depuis le 7 octobre 2023, le soutien américain a permis à Israël de mener une campagne meurtrière à Gaza, faisant plus de 160 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/12/%d9%85%d8%b8%d8%a7%d9%87%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%aa%d8%b7%d8%a7%d9%84%d8%a8-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%a5%d9%81%d8%b1%d8%a7%d8%ac-%d8%b9%d9%86-%d9%85%d8%ad%d9%85%d9%88%d8%af-%d8%ae%d9%84%d9%8a%d9%84

You may also like

Leave a Comment