Home ActualitéManuel Valls : Un Retour au Gouvernement Transformé et Apaisé

Manuel Valls : Un Retour au Gouvernement Transformé et Apaisé

by Sara
France

Manuel Valls fait son retour au gouvernement avec une approche transformée et apaisée. Après des années de controverses et de déboires électoraux, il semble avoir changé de style. Nommé aux Outre-mer en décembre dernier, son arrivée a surpris. L’ancien socialiste a débuté une visite de six jours à Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique, espérant un succès similaire à celui de sa récente tournée en Nouvelle-Calédonie.

Un ministre apaisé

Avec 62 ans, Manuel Valls a parcouru l’archipel de Nouvelle-Calédonie, où il a été accueilli de manière mitigée, mais a su rassembler les acteurs autour de la table pour engager des négociations constructives. Ses anciens traits clivants semblent désormais derrière lui, et il est loué pour ses capacités de dialogue et d’écoute.

Un changement perceptible

Ses interlocuteurs le remarquent : « Ce n’est plus le même. Il a vraiment pris le poids de la fonction et du contexte sur les épaules », confie un élu qui le connaît bien. Le Manuel Valls de 2025 présente une volonté de faire avancer les sujets sans chercher la controverse, se concentrant sur des actions concrètes plutôt que sur des polémiques superficielles.

Éviter les pièges

Valls semble éviter les controverses éphémères. La députée Renaissance, Prisca Thevenot, souligne : « Aucune querelle depuis son entrée au gouvernement, que des actions basées sur des échanges avec les territoires ». Cette approche tranquille pourrait lui permettre de gagner en crédibilité et en popularité.

Un début prometteur

Dans un baromètre de personnalités, il obtient 14 % d’opinions favorables, bien mieux que les 3 % de mars 2022. Bien que cela reste modeste, cela témoigne d’un changement positif. Cependant, pour transformer ses succès d’estime en victoire politique, il devra concrétiser ses efforts, notamment en Nouvelle-Calédonie.

Les défis à venir

Malgré un accueil chaleureux, des critiques persistent. Même au sein de la gauche, ses anciennes « trahisons » sont évoquées. Les alliés politiques observent un changement dans son attitude : « Il est moins abrasif, c’est certain », admet Cyrielle Chatelain, cheffe des députés écologistes. Valls doit naviguer habilement pour éviter de raviver les tensions tout en poursuivant sa mission.

Au gouvernement, Manuel Valls change de style (et s’évite de nombreux pièges)

Manuel Valls | Gouvernement | Politique | Outre-mer | Dialogue | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/manuel-valls-reussit-son-retour-aux-affaires-au-prix-d-un-changement-manifeste-de-style-et-de-methode_247412.html

You may also like

Leave a Comment