Home ActualitéLes États-Unis évitent le shutdown grâce à un compromis budgétaire

Les États-Unis évitent le shutdown grâce à un compromis budgétaire

by Sara
États-Unis

Les États-Unis ont réussi à éviter un « shutdown » qui aurait pu paralyser l’administration fédérale, grâce à un compromis budgétaire atteint le vendredi 14 mars. Ce revirement a été en grande partie dû à des concessions faites par des sénateurs démocrates sur un projet de budget proposé par Donald Trump.

Le compromis budgétaire

Le budget provisoire, adopté juste avant l’échéance de minuit, prolonge le financement de l’État fédéral jusqu’en septembre. Ce texte inclut également de nouvelles réductions des dépenses fédérales, dans un contexte déjà fragilisé par les nombreux licenciements de fonctionnaires orchestrés par le milliardaire républicain et son allié Elon Musk.

Une majorité coûteuse pour les républicains

Bien que les républicains détiennent une majorité de 53 sénateurs sur 100, ils ont dû obtenir le soutien de huit membres de l’opposition pour atteindre la majorité requise. La grande majorité des sénateurs démocrates s’opposait au contenu de cette proposition, mais dix d’entre eux ont finalement décidé de voter en faveur du texte, en raison d’un changement d’avis de leur leader, Chuck Schumer.

Les inquiétudes de Chuck Schumer

Le sénateur de New York avait initialement affirmé que son camp était uni contre le texte. Toutefois, il a ensuite décidé de voter pour son adoption, invoquant des craintes quant aux conséquences d’un éventuel shutdown. * »Aussi mauvais soit le texte de loi »,* a-t-il déclaré, * »une paralysie des services fédéraux donnerait à Donald Trump et à Elon Musk les clés de la ville, de l’État et du pays. »* Schumer a également exprimé son inquiétude concernant les pouvoirs supplémentaires que la Maison Blanche pourrait acquérir en cas de shutdown.

Le Capitole, siège du Congrès américain, à Washington, le 12 mars 2025. (NATHAN POSNER / ANADOLU / AFP)

Shutdown | Budget | Démocratie | Chuck Schumer | États-unis
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/les-etats-unis-evitent-de-justesse-le-shutdown-une-paralysie-budgetaire-apres-le-recul-de-democrates_7130889.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment