Home Actualité Zelenski met en garde contre une attaque russe à la frontière

Zelenski met en garde contre une attaque russe à la frontière

by Sara
Zelenski met en garde contre une attaque russe à la frontière
France

Le président ukrainien, Volodímir Zelenski, a averti que les troupes russes se rassemblent à la frontière de la région de Sumy, en prévision d’une possible attaque. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a déclaré : « Nous en sommes conscients et nous nous y préparons. J’aimerais que tous les partenaires comprennent exactement ce que planifie Poutine, pour quoi il se prépare et ce qu’il ignorera.»

Accroissement des tensions à la frontière

Zelenski a souligné que les forces russes continuent d’effectuer des incursions dans cette province du nord-ouest de l’Ukraine. Le porte-parole du Service d’État des frontières d’Ukraine, Andriy Demchenko, a rapporté le 14 mars que des groupes d’assaut russes lançaient des attaques incessantes dans la région de Sumy.

Situation sur le front est

Suite à une réunion avec le chef des Forces Armées ukrainiennes, Oleksander Sirski, Zelenski a informé que la situation sur le front est s’était stabilisée, notamment dans la zone stratégique de Pokrovsk.

Appel à la communauté internationale

Zelenski a insisté sur le fait que l’accumulation de personnel militaire russe à la frontière ukrainienne indique que l’intention de Poutine est de poursuivre la guerre. Il a exhorté les alliés à ne pas accepter les conditions russes pour un cessez-le-feu de 30 jours, déclarant : « Ce n’est pas l’éternité, ce sont 30 jours, où toutes les parties ont l’occasion de montrer leur rapidité et leur volonté de mettre fin à la guerre, ou vice versa.»

Positions ukrainiennes en Kursk

Les troupes ukrainiennes conservent encore certaines positions dans la province russe de Kursk, mais elles contrôlent actuellement moins de 10 % du territoire qu’elles avaient acquis après l’incursion d’août 2024. Zelenski a précisé : « Nos troupes continuent de contenir les groupes russes et nord-coréens dans la région de Kursk. Il n’y a pas d’encerclement de nos troupes.»

Développements militaires

En parallèle de la situation sur le front et des dynamiques diplomatiques autour de la trêve proposée par les États-Unis, les autorités ukrainiennes ont annoncé des progrès significatifs dans leur programme d’armement. Zelenski a rapporté que le missile Long Neptune, capable d’effectuer des frappes précises à une distance allant jusqu’à 1 000 kilomètres, a été testé avec succès. Selon des sources, ce missile aurait été utilisé pour frapper une raffinerie de pétrole à Tuapse, dans la province de Krasnodar, au sud de la Russie.

Militaires russes dans la région de Kursk

Attaque Russe | Zelenski | Russie | Ukraine | Attaque | Sumy | France
source:https://www.abc.es/internacional/zelenski-advierte-sobre-preparacion-ataque-ruso-region-20250315185846-nt.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés