Tempêtes mortelles : 17 victimes aux États-Unis
Au moins 17 personnes ont perdu la vie à cause de tempêtes violentes et de tornades dans certaines régions des États-Unis, selon des responsables locaux.
« La patrouille routière et les agences locales poursuivent leurs opérations dans plusieurs lieux », a déclaré la patrouille routière de l’État du Missouri dans un communiqué samedi, indiquant qu’au moins 11 personnes avaient été tuées pendant la nuit dans cet État du Midwest.
Un rapport d’actualisation sur les victimes des tornades daté du 15 mars à 10h30 indique qu’une victime supplémentaire, blessée dans le comté d’Ozark, est décédée tôt ce matin. Les rapports confirmés font état de 11 décès :
- Trois décès, comté d’Ozark
- Un décès, comté de Butler
- Six décès, comté de Wayne
Les décès incluent un homme tué lorsque sa maison a été détruite par une tornade. « C’était méconnaissable en tant que maison. Juste un champ de débris », a déclaré le médecin légiste du comté de Butler, Jim Akers, décrivant la scène à laquelle les secours ont été confrontés à leur arrivée. « Le sol était à l’envers. Nous marchions sur des murs. »
La patrouille routière a signalé des arbres et des lignes électriques abattus ainsi que des dommages à des bâtiments résidentiels et commerciaux après que certaines zones ont été gravement touchées par des « tornades, des orages et de la grosse grêle ».
Dans l’État voisin de l’Arkansas, les autorités ont déclaré que trois personnes étaient mortes et 29 autres avaient été blessées lors des tempêtes. La gouverneure Sarah Huckabee Sanders a déclaré l’état d’urgence.
« J’ai déclaré l’état d’urgence en réponse aux tempêtes et tornades violentes de la nuit dernière. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les communautés touchées. »
« Nous avons des équipes sur le terrain pour évaluer les dommages causés par les tornades de la nuit dernière et des premiers intervenants pour assister », a déclaré Huckabee Sanders dans un communiqué. « En attendant, je viens de libérer 250 000 dollars de notre fonds de récupération des catastrophes pour fournir des ressources pour cette opération dans chaque communauté touchée. »
Vendredi, les autorités ont annoncé que trois personnes avaient été tuées dans des accidents de voiture lors d’une tempête de poussière à Amarillo, dans le Texas Panhandle.
Un système de tempêtes massif traversant le pays a déclenché des vents qui ont provoqué des tempêtes de poussière et attisé plus de 100 incendies de forêt.
Des conditions météorologiques extrêmes – y compris des vents de force ouragan – devraient affecter une zone abritant plus de 100 millions de personnes. Des vents soufflant jusqu’à 130 kilomètres par heure (80 miles par heure) étaient prévus, de la frontière canadienne au Texas, menaçant des conditions de blizzard dans les zones plus froides du nord et des risques d’incendie de forêt dans les régions plus chaudes et sèches du sud.
Des évacuations ont été ordonnées dans certaines communautés de l’Oklahoma alors que plus de 130 incendies étaient signalés à travers l’État. La patrouille routière de l’Oklahoma a indiqué que les vents étaient si forts qu’ils ont renversé plusieurs camions remorques. Le gouverneur de l’État a déclaré que plus de 200 maisons avaient été endommagées ou détruites par les incendies de forêt.
Cette image, prise tôt le 15 mars 2025, montre les dégâts causés par la météo près de Bakersfield, Missouri. Au moins 14 personnes étaient mortes et des dizaines de blessés après que des tornades violentes ont balayé le centre des États-Unis, ont déclaré les responsables le 15 mars.