Home ActualitéEmmanuel Macron : Sa popularité boostée par les tensions internationales

Emmanuel Macron : Sa popularité boostée par les tensions internationales

by Sara
France

Emmanuel Macron redore son blason. Boosté par les tensions internationales, notamment en Ukraine, Emmanuel Macron retrouve du crédit aux yeux des Français. Selon le dernier baromètre Ipsos-Ceci, 27 % des Français (+5 points) lui accordent une opinion positive. La menace russe a accentué l’inquiétude des citoyens, faisant grimper les crises internationales parmi leurs préoccupations, qui atteignent 33 %, soit un bond de 16 points par rapport aux précédents sondages.

Une popularité encore fragile

Malgré cette hausse, la cote de popularité d’Emmanuel Macron reste faible, avec 69 % d’opinions défavorables. Toutefois, il se classe désormais au-dessus de son Premier ministre, François Bayrou, qui ne recueille que 25 % d’opinions positives, soit une baisse de 2 points.

Les perceptions des Français

« Il ne capitalise pas beaucoup sur son équation personnelle », déclare Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos. Il souligne que les Français n’ont pas le sentiment qu’il se passe beaucoup de choses. Ce sentiment est également partagé par les sympathisants de la coalition gouvernementale, notamment chez Renaissance et Horizons, où il perd respectivement 5 et 10 points.

Les personnalités du gouvernement

Au sein du gouvernement, certains ministres parviennent à se démarquer. Gérald Darmanin, garde des Sceaux, arrive en tête des favoris avec 36 %, suivi de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, à 35 %. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, progresse également avec 17 %.

Les futurs prétendants à l’Élysée

Le baromètre révèle également que Jordan Bardella serait le candidat le plus apprécié en cas d’élection à l’Élysée, avec 34 % de satisfaction, devant Marine Le Pen (31 %). L’ancien Premier ministre Édouard Philippe suit avec 32 % (+4 points). En revanche, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon récoltent le plus de mécontentement, avec respectivement 66 % et 71 % de désapprobation.

Baromètre Ipsos sur la popularité d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron | Popularité | Tensions Internationales | Baromètre Ipsos | Opinion Publique | France
source:https://www.lepoint.fr/politique/les-tensions-internationales-font-grimper-la-cote-de-popularite-d-emmanuel-macron-16-03-2025-2584823_20.php

You may also like

Leave a Comment