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Peu de voitures sont attendues pour se vendre avant même que quiconque ait pu voir leur intérieur, mais la Renault 5 Turbo 3E pourrait bien être l’une d’elles.
Révélation de la Renault 5 Turbo 3E
Trois ans après le lancement du concept au Salon de l’Automobile de Paris en 2022, l’hyper-hatchback tant attendu et le reboot électrique de l’iconique Renault 5 Turbo et Turbo 2 ont été partiellement révélés. Lors d’un événement organisé par la marque au siège de Renault près de Paris, l’extérieur de la nouvelle sportive a été dévoilé pour la première fois en dehors des rendus, et il est aussi audacieux que prévu, arborant la livrée jaune et noire frappante du modèle de rallye Renault 5 Turbo de 1982.
Performances et Design
Renault a affirmé que c’est sa voiture la plus puissante et la plus avancée à ce jour, la qualifiant même de premier mini-supercar électrique au monde. Avec son pare-chocs proéminent et ses extensions d’aileron arrière, l’inspiration de design que le compact hot-hatch a tirée de son homonyme est claire. Il emprunte également plusieurs éléments à la Renault 5 E-Tech électrique, notamment les feux arrière et les rétroviseurs.
Contrairement à cette dernière, la Turbo 5 3E est exclusivement à propulsion arrière. Elle est construite sur une nouvelle plateforme qui recule le pare-brise et allonge l’empattement, lui conférant la largeur d’un supercar pour la longueur d’une voiture urbaine.
Technologie et Spécifications
Elle utilise des moteurs dans les roues arrière qui, selon Renault, permettront à la Turbo 5 3E d’atteindre des performances comparables à celles de supercars telles que la Ferrari Roma et la McLaren Artura, offrant chaque instant de couple aux roues de 20 pouces, sans perte ni délai. Le résultat ? Cette voiture sera non seulement rapide, mais elle devrait également être le rêve des amateurs de drift.
- Puissance : 540 ch
- Vitesse maximale : 270 km/h
- Accélération 0-100 km/h : 3,5 secondes
Renault annonce que la 5 Turbo 3E sera capable de charge rapide DC jusqu’à 350 kW avec une architecture de 800 volts, permettant de charger de 15 à 80 % en seulement 15 minutes avec le bon chargeur.
Intérieur et Personnalisation
Étrangement, la seule chose que WIRED n’a pas pu voir était l’intérieur du véhicule, que Renault promet de faire correspondre à l’exubérance de l’extérieur, avec des sièges baquets, des harnais à six points et un frein à main vertical de style rallye. Les acheteurs pourront travailler avec les designers de Renault pour hyper-personnaliser l’intérieur selon leurs spécifications, ainsi qu’une gamme de couleurs extérieures.
Disponibilité et Prix
Bien que la Renault 5 Turbo 3E soit prévue pour un lancement en 2027, les précommandes devraient s’ouvrir dans quelques semaines. Seules 1 980 unités numérotées individuellement seront disponibles, en hommage à l’année de sortie de l’original Turbo.
Les prix officiels n’ont pas été annoncés, mais les estimations suggèrent un prix de départ d’environ 150 000 € (environ 168 000 $), avec des options de personnalisation étendues pouvant porter le prix jusqu’à 200 000 € (260 000 $), ce qui correspond à des tarifs d’Aston Martin et plus cher que la McLaren Artura.
Si Renault parvient à vendre les 1 980 exemplaires de la 5 Turbo 3E avant que les futurs propriétaires aient pu voir l’intérieur, ce « mini-supercar » pourrait rapporter plus de 500 millions de dollars au constructeur.