Table of Contents
Dans la nuit de mardi à mercredi, cinq hommes ont été interpellés à Coignières, dans les Yvelines, alors qu’ils tentaient de voler deux Toyota Rav4, un modèle particulièrement prisé par les voleurs en France.
Opération policière réussie
Les forces de l’ordre, alertées par une recrudescence des vols de SUV, avaient mis en place une opération de surveillance. Les policiers ont d’abord observé un camion déposer un conteneur avant de quitter les lieux. Rapidement, ils ont remarqué cinq hommes en train de charger les véhicules volés dans le conteneur.
Les policiers ont immédiatement intervenu, arrêtant les cinq individus, âgés de 19 à 49 ans, dont quatre étaient déjà connus des services de police. Ils ont également immobilisé les deux Toyota Rav4 ainsi que trois autres véhicules utilisés par les receleurs.
La popularité du Toyota Rav4 parmi les voleurs
Le Toyota Rav4 est devenu le modèle le plus volé en France, une tendance qui perdure depuis plusieurs années. Ce week-end, la police avait déjà interpellé un adolescent de 16 ans, au volant d’une Toyota Rav4 volée à Courdimanche (Val-d’Oise).
Les agents de la brigade anticriminalité avaient suivi le véhicule jusqu’à Viry-Châtillon, à plus de 50 km de son point de départ, où le jeune homme a été arrêté avec l’aide des forces locales. Déjà connu des services de justice, il a été placé en garde à vue.
Une problématique persistante
En janvier dernier, six jeunes hommes et un mineur soupçonnés d’être impliqués dans près de vingt vols de Toyota SUV en Île-de-France avaient été appréhendés. Le préjudice total de leurs actes avait atteint un million d’euros.
Cette série d’interpellations met en lumière la nécessité d’intensifier les efforts pour lutter contre le vol de voitures, en particulier des modèles très ciblés par les réseaux de trafiquants.