Table of Contents
Le Michigan a été frappé dimanche par deux tornades, causant des dégâts considérables sans faire de victimes. Le National Weather Service (NWS) a confirmé ces événements météorologiques violents qui ont secoué la région.
Tornade EF1 à Edwardsburg
La première tornade, classée EF1, a été observée dans un champ à l’ouest de Conrad Road, près d’Edwardsburg dans le comté de Cass, à 16h52. Elle a causé des dommages à plusieurs maisons et entreprises, ainsi qu’à des arbres déracinés. Les vents ont atteint des vitesses allant jusqu’à 160 km/h, parcourant une distance de 3,3 km en seulement trois minutes, selon le NWS.
Les dégâts les plus importants ont été signalés le long de Dailey Road, où de grands arbres ont été brisés et déracinés. Le toit du bâtiment de la Starboard Choice Marina a également été endommagé, tout comme certains bateaux, dont un a été projeté par-dessus une clôture.
Tornade EF0 à Gaines Township
La seconde tornade, classée EF0, a touché terre dans le secteur de 100th Street SE et Eastern Avenue à Gaines Township, à 17h42. Avec des vents atteignant 128 km/h, elle a suivi une trajectoire nord-est sur environ 6,7 km avant de s’affaiblir à 17h47, près de 84th Street SE et Hanna Lake Avenue.
Le NWS a signalé des arbres déracinés, des bâtiments endommagés et une grange détruite dans le secteur de 92nd Avenue et Kalamazoo Avenue, projetant ses débris sur plusieurs centaines de mètres. Heureusement, aucune victime n’a été signalée.
Témoignages des habitants
Tim Zandbergen, un résident vivant en face de la grange détruite, a témoigné que sa propre grange avait également subi des dégâts. « Cela a duré environ une minute et cela a emporté la grange d’un voisin. Ce sont des granges en bois anciennes », a-t-il raconté. Il a décrit la tempête comme rapide et violente, ajoutant : « Il pleuvait si fort que vous ne pouviez pas voir à 10 mètres. »
Il a également mentionné que des arbres et des poteaux électriques ont été arrachés, ce qui a entraîné une coupure de courant. Selon les estimations de Consumers Energy, le rétablissement de l’électricité était prévu pour mercredi.
Autres impacts et alertes
Dimanche, vers 18h10, alors qu’une alerte de tornade était en cours dans la région, des indications radar ont signalé un possible autre tornado à l’est de Newaygo et Grant, dans le township de Croton. Cette tornade a semblé toucher le sol pendant environ 10 minutes, mais le NWS n’a pas encore confirmé s’il s’agissait réellement d’une tornade ou de vents violents.
Des rapports de dégâts ont également été signalés près de l’aéroport international Gerald R. Ford à Cascade Township. Même dans des zones sans tornades suspectées, la tempête a produit des rafales de vent dépassant les 128 km/h à Grand Rapids et dans la région de Cascade.
Dégâts signalés
La tempête a causé des chutes d’arbres à divers endroits, dont un incident tragique près de Climax où un arbre est tombé sur une fourgonnette, entraînant la mort de trois enfants et blessant trois autres personnes. De plus, des dégâts ont été signalés dans une école élémentaire près de Fruitport, où une partie du toit a été arrachée, ainsi qu’à une station-service près de Kalamazoo.