Home ActualitéTrump évoque la condamnation de Le Pen et ses conséquences

Trump évoque la condamnation de Le Pen et ses conséquences

by Sara
France, États-Unis

Le président américain, Donald Trump, a fait une comparaison entre la condamnation de la leader du Rassemblement national, Marine Le Pen, et ses propres affaires judiciaires, la qualifiant de « grand problème » pour la politique française.

La condamnation de Marine Le Pen

Marine Le Pen a été condamnée récemment à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, ainsi qu’à une amende de 100 000 euros et une inéligibilité de cinq ans. Cette décision a été prise dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds européens, où elle avait utilisé 2,9 millions d’euros pour rémunérer des employés de son parti en les faisant passer pour des assistants d’eurodéputés entre 2004 et 2016.

Un total de 23 personnes ont été condamnées dans cette affaire, et Le Pen a reçu la peine la plus sévère, bien que certaines condamnations aient été suspendues. Seul un accusé a été acquitté.

Les propos de Donald Trump

À la Maison Blanche, Trump a déclaré : « Je sais beaucoup à ce sujet. Beaucoup de gens pensaient qu’elle ne serait pas condamnée pour quoi que ce soit. Je ne sais pas si cela constitue une condamnation, mais elle a été interdite de se présenter pendant cinq ans, et c’est la candidate principale. » Il a également souligné que cette situation rappelle les défis judiciaires auxquels il a fait face.

Trump a qualifié la condamnation de Le Pen de « grand problème » car cela l’empêche de se présenter aux élections présidentielles de 2027. Il a ajouté : « Ça rappelle ce pays. »

Réactions au sein du gouvernement américain

La porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce, a également réagi en affirmant que « l’exclusion de personnes du processus politique est particulièrement préoccupante ». Elle a évoqué le « lawfare agressif et corrompu » dont serait victime Trump lui-même.

Bruce a exprimé son soutien au droit de chacun d’exprimer son opinion publiquement, qu’on soit d’accord ou non, ajoutant que « nous devons vivre nos valeurs démocratiques » en tant qu’Occident.

Donald Trump, ce lundi dans le Bureau Ovale

Trump Le Pen | Trump | Le Pen | Condamnation | Affaires Judiciaires | Politique | France | États-unis
source:https://www.abc.es/internacional/trump-compara-condena-pen-propios-casos-judiciales-20250401034513-nt.html

You may also like

Leave a Comment