Table of Contents
Une star de la télé-réalité, Jennifer Fessler, récemment connue pour son rôle dans « Real Housewives of New Jersey », partage son expérience douloureuse suite à des effets secondaires d’un médicament amaigrissant après avoir ignoré les conseils de son médecin.
Une expérience douloureuse
Jennifer Fessler, âgée de 55 ans, a récemment révélé qu’elle avait souffert d’une constipation sévère qui l’a conduite à l’hôpital avec un intestin obstrué. Elle a admis : « J’ai tout mal fait. » Après avoir pris du semaglutide, un médicament utilisé pour la perte de poids, elle a regretté de ne pas avoir suivi les instructions de son médecin.
Ce médicament, vendu sous les marques Ozempic, Wegovy et Rybelsus, est un agoniste du récepteur GLP-1, initialement approuvé pour traiter le diabète de type 2. En 2023, près de 5 millions d’Américains ont été prescrits du semaglutide, dont 40 % l’utilisent pour la gestion du poids, selon une analyse de données.
Un changement radical
Avant de commencer le traitement, Fessler a consulté un spécialiste hormonal en raison de fortes bouffées de chaleur liées à la périménopause. Elle a décrit ses symptômes : « Je filmais pour l’émission, et tout à coup, je transpirais. C’était très frustrant. » En plus, elle a lutté contre une prise de poids importante durant cette période, un défi qu’elle a toujours connu.
Après avoir commencé le semaglutide, elle a connu un « succès considérable », ne ressentant plus de fringales et perdant environ 9 kg. « J’adore être plus mince et pouvoir porter les vêtements que je veux, » a-t-elle déclaré.
Les avertissements du médecin
Le médecin de Fessler lui avait conseillé de boire beaucoup d’eau, de manger des légumes et de prendre des laxatifs en vente libre comme Colace ou Miralax pour prévenir la constipation, un effet secondaire potentiel du médicament. Malheureusement, elle a avoué avoir ignoré ces recommandations, ce qui a conduit à son hospitalisation.
Après avoir passé près de deux semaines sans évacuer, elle a compris qu’elle devait changer ses habitudes. « Je ne recommanderais pas cette expérience, » a-t-elle dit. « Ce n’était pas amusant, mais je savais que je n’avais pas suivi les instructions. »
Le semaglutide et son impact
Bien que des effets secondaires tels que la constipation, la diarrhée, des nausées et des douleurs abdominales soient courants avec le semaglutide, l’impact du médicament sur le système digestif fait l’objet de recherches continues. Ce médicament ralentit la vidange gastrique, rendant la digestion plus lente et augmentant le risque de constipation.
Des obstructions intestinales peuvent survenir, entraînant des douleurs sévères, des ballonnements et d’autres complications. La FDA a mis à jour les étiquettes des médicaments Ozempic, Wegovy et Rybelsus pour inclure des avertissements sur ces réactions indésirables graves.
Recommandations pour les utilisateurs
Actuellement, Fessler continue d’utiliser un médicament GLP-1 tout en respectant les conseils de son médecin. Elle veille à boire suffisamment d’eau, à consommer des légumes riches en fibres et à prendre régulièrement du Miralax pour éviter tout problème, affirmant : « Je n’ai pas eu de problème depuis, et cela fait maintenant deux ans. »