Table of Contents
Conflit Russie-Ukraine : Les Événements Clés au 9 Avril 2025
Voici la situation au mercredi 9 avril :
Combats
Le ministère de la Défense à Moscou a déclaré que ses unités avaient intercepté et détruit 23 drones ukrainiens pendant la nuit à la frontière dans les régions russes de Kouïsk et de Belgorod.
Le ministère a également annoncé que des forces russes avaient lancé une attaque surprise et récupéré le village de Guyevo, dans la région de Kouïsk, qui était détenu par des troupes ukrainiennes depuis août 2024.
Moscou a indiqué avoir mené des frappes aériennes et d’artillerie sur des troupes ukrainiennes à l’intérieur du territoire russe, repoussant les soldats de Kyiv vers la frontière.
Malgré un moratoire mutuellement convenu sur les frappes énergétiques, les forces ukrainiennes ont attaqué deux installations énergétiques russes au cours des dernières 24 heures, selon le ministère russe de la Défense.
La Force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé 46 drones et un missile balistique Iskander-M lors d’une attaque nocturne, dont neuf drones ont été abattus et 31 ont été perdus en raison de mesures de guerre électronique.
Au moins 17 personnes ont été blessées lors des attaques de drones russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro et de Kharkiv, ce qui a également provoqué des incendies et endommagé des maisons, ont déclaré les autorités régionales. Une femme a été laissée dans un état grave en raison de ses blessures.
L’Ukraine a indiqué que ses forces avaient frappé et détruit un complexe de hangars d’avions, plusieurs bâtiments militaires et du matériel technique, tuant environ 30 soldats russes dans le village d’Ozerki, situé dans la région frontalière de Kouïsk.
Cessez-le-feu
L’ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, Dorothy Shea, a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU que Washington “n’aura aucune patience” pour des négociations de mauvaise foi ou des violations de quelconques engagements dans les efforts visant à mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. “Nous jugerons finalement l’engagement du président [Vladimir] Poutine envers un cessez-le-feu par les actions de la Russie,” a déclaré Shea.
Politique et Diplomatie
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré qu’il était très difficile d’imaginer le début de négociations avec les États-Unis sur un nouveau traité de réduction des armes nucléaires en raison de la confiance mutuellement tendue avec Washington, qui n’est qu’en train de se rétablir.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ses troupes avaient engagé six soldats chinois combattant pour la Russie sur le champ de bataille et en avaient détenu deux comme prisonniers de guerre. Zelensky a indiqué avoir ordonné aux responsables d’obtenir une explication officielle de la Chine sur la présence de citoyens chinois combattant aux côtés des forces russes.
Le chargé d’affaires de la Chine a été convoqué en raison de la présence de citoyens chinois combattant pour la Russie, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha. “Les citoyens chinois combattant dans l’armée d’invasion de la Russie en Ukraine remettent en question la position déclarée de la Chine en faveur de la paix,” a-t-il déclaré.
Une nouvelle série de consultations entre la Russie et les États-Unis aura lieu jeudi concernant la restauration du fonctionnement normal des ambassades russe et américaine, a rapporté l’agence de presse Reuters, citant une source diplomatique.
Selon l’agence de presse d’État russe TASS, la délégation de Moscou aux pourparlers de normalisation sera dirigée par le nouvel ambassadeur russe aux États-Unis, Alexandr Darchiev, tandis que la délégation américaine sera dirigée par la sous-secrétaire d’État adjointe Sonata Coulter.
Aide
Le Premier ministre belge Bart De Wever a déclaré que son gouvernement avait décidé de fournir un paquet d’aide de 1 milliard d’euros (1,19 milliard de dollars) à l’Ukraine cette année. Il a également mentionné que son pays prévoyait de soutenir Kyiv avec un paquet similaire chaque année durant son mandat.
Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth participera virtuellement à une réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (UDCG) vendredi, a rapporté l’agence de presse AFP, citant un responsable de la défense américain.