Home Actualité Bayrou nie toute intervention dans l’affaire de Bétharram

Bayrou nie toute intervention dans l’affaire de Bétharram

by Sara
Bayrou nie toute intervention dans l'affaire de Bétharram
France

François Bayrou a catégoriquement nié avoir intervenu dans l’affaire des violences physiques et sexuelles survenues à l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, où plusieurs de ses enfants ont été scolarisés. Lors d’un déplacement à la foire aux vins et aux fromages de Coulommiers, il a déclaré qu’il n’était « absolument pas » impliqué dans ce dossier.

Déclarations de François Bayrou

« Soyons absolument clairs. Et ça sera prouvé parce qu’il y aura la commission d’enquête parlementaire, et que j’irai devant la commission. Jamais, pas une seule fois de ma vie et de toute ma vie politique, je ne suis intervenu dans une affaire judiciaire », a affirmé le Premier ministre.

Audition de la commission d’enquête

Un ancien gendarme et un ex-juge ont été entendus jeudi par la commission d’enquête parlementaire liée au scandale Bétharram. Leurs témoignages semblent contredire les dénégations de M. Bayrou, qui devra se présenter devant cette même commission le 14 mai prochain.

Les propos des anciens enquêteurs

François Bayrou a réagi à ces témoignages en déclarant que « les juges et les gendarmes, vous savez, ça se trompe comme les autres ». Il a promis d’apporter toutes les preuves nécessaires pour défendre sa position. « Il y a peut-être des gens de bonne foi, mais tout cela sera prouvé », a-t-il ajouté.

Contexte de l’affaire

Alain Hontangs et Christian Mirande, qui ont enquêté sur la première plainte pour viol visant un religieux de l’établissement, ont témoigné sous serment. L’ancien gendarme a évoqué une intervention de M. Bayrou, alors que le juge Mirande a confirmé que le procureur général lui avait demandé de différer la présentation du père Carricart, sans toutefois se souvenir d’une intervention de Bayrou.

Réactions et enjeux

François Bayrou, qui était député et président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques à l’époque des faits, a également nié avoir eu connaissance des agressions physiques et sexuelles dénoncées par 200 anciens élèves de l’établissement.

Le Premier ministre Francois Bayrou lors de son intervention à Coulommiers le 11 avril 2025.

François Bayrou | Bétharram | Bayrou | Violences | Enquête Parlementaire | Catholique | France
source:https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250411-bayrou-assure-n-%C3%AAtre-absolument-pas-intervenu-dans-l-affaire-de-b%C3%A9tharram

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés