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Électromobilité : 5 mini voitures électriques pleines de style et de puissance

par Sara
France, Allemagne, Corée du Sud

Les mini voitures électriques ne sont plus de simples véhicules utilitaires sans charme. Pour rendre l’électromobilité plus attrayante, plusieurs constructeurs transforment leurs petits modèles en véritables bolides stylés et puissants, même si parfois c’est surtout pour le spectacle. Voici cinq exemples qui illustrent cette nouvelle tendance.

Hyundai Insteroid : le micro-SUV sportif imaginé

Rennwagen Hyundai Insteroid im Neonlicht, mit auffälligem Design und leuchtender Schrift.

Le Hyundai Insteroid est déjà un des mini voitures électriques les plus ingénieuses en série, apprécié pour son look charmant et son intérieur modulable, le tout à partir de 23 300 € environ. Mais dans l’imagination des designers, ce micro-SUV se métamorphose en une voiture de course avec une carrosserie basse, des ailes élargies et un énorme aileron arrière. Équipé de pneus slicks extra-larges et d’un spoiler avant très proche du sol, le design est résolument agressif.

À l’intérieur, tout l’inutile est retiré pour laisser place à des sièges baquets, un arceau de sécurité et un cockpit minimaliste. Côté motorisation, l’Insteroid conserve ses 85 kW (115 ch), suffisant pour ce concept qui n’est pas destiné à la production en série.

Opel Rocks e-xtreme : un micro-urbain boosté

Ein futuristisches Micro-Mobil mit sportlichem Design und breitem Aufbau, ausgestattet mit einem grossen Heckspoiler, in einer hellen Umgebung.

L’Opel Rocks e-xtreme est un exercice de style né d’un concours impliquant clients et fans, transformant ce micro-véhicule en un modèle au look musclé avec des ailes largement élargies, un arceau de sécurité externe et un grand aileron arrière. Il se présente comme un bolide prêt à affronter la jungle urbaine.

Sa puissance est doublée par rapport au modèle électrique classique, atteignant 17 kW (24 ch), ce qui lui confère une vivacité surprenante pour ses dimensions. Son châssis souple et ses pneumatiques tout-terrain offrent une agilité certaine, bien que la vitesse maximale soit limitée à 45 km/h. Ce prototype reste unique, mais il a suscité beaucoup d’attention.

VW ID.GTI : le futur GTI électrique

Der VW ID.GTI parkt vor einer von Graffitis bedeckten Wand, umgeben von grüner Landschaft.

En attendant la commercialisation du VW ID.2, prévu aux alentours de 23 300 €, Volkswagen travaille déjà à une version GTI de son futur petit électrique. Présenté sous forme de concept à l’IAA en septembre 2023, ce modèle sportif reprend l’esprit des GTI classiques avec un surcroît de puissance et un design plus agressif.

Bien que les caractéristiques techniques détaillées ne soient pas encore dévoilées, les attentes sont élevées : le VW ID.GTI devrait offrir une performance supérieure au Golf GTI original de 1975, malgré un poids plus conséquent, et marquer un tournant dans la gamme électrique de Volkswagen.

Renault R5 Turbo 3E : l’icône électrique débridée

Der R5 Turbo 3E, ein auffälliger gelber elektrischer Kleinwagen mit weisser Beschriftung und starkem Scheinwerferlicht, vor einem lila Hintergrund.
Futuristisches gelbes Auto mit grossen, einzigartig gestalteten Rädern und RS Turbo Beschriftung, beleuchtet von blauem und rotem Licht.

Le plus déjanté des mini voitures électriques est sans doute le Renault R5 Turbo 3E. Successeur électrique du légendaire R5 Turbo des années 1980, ce modèle revisite un classique avec une audace incroyable, alliant design massif et technologie moderne.

Conçu sur une plateforme parisienne intégrant une batterie de 70 kWh, il embarque deux moteurs électriques totalisant 397 kW (540 ch). Limité à 1980 exemplaires, en hommage à l’année de sortie du modèle original, le R5 Turbo 3E accélère de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et atteint 270 km/h sur circuit.

Grâce à une architecture 800 volts, sa batterie se recharge à 350 kW, assurant une autonomie de 400 km selon les normes. Ce bolide haut de gamme est proposé aux alentours de 97 000 €, un prix en accord avec son statut exclusif.

Mini Cooper JCW Electric : puissance et sportivité britannique

Schwarzer Mini Cooper mit rotem Dach fährt auf einer kurvigen Strasse vor bewaldeter Hügelkulisse an einem bewölkten Tag.

Sous l’égide de BMW, la marque Mini continue d’incarner la sportivité avec la version John Cooper Works (JCW). Si la puissance culminait auparavant à 160 kW (218 ch), la nouvelle mouture électrique propose désormais 190 kW (258 ch), avec un pic temporaire à 220 kW (300 ch).

Cette puissance permet au Mini Cooper JCW Electric d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h, contre 170 km/h sur le modèle précédent. Ce surcroît de performance s’accompagne d’un tarif plus élevé, autour de 45 400 €, soit environ 6 000 € de plus que la version Cooper SE.

Le futur Aceman JCW proposera une offre similaire, avec un prix de départ estimé à 47 000 €.

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source:https://www.tagesanzeiger.ch/elektromobilitaet-fuenf-spassige-mini-stromer-140272929011

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