Table of Contents
Depuis de nombreuses années, la rivalité entre Thierry Ardisson et Cyril Hanouna ne cesse de s’intensifier. Récemment, l’ancien animateur de France 2 a vivement critiqué son homologue en dénonçant un véritable « système mafieux » dans le milieu audiovisuel.
© Blondet Eliot/ABACA/Shutterstock
Une guerre ouverte entre Thierry Ardisson et Cyril Hanouna
Le conflit entre les deux personnalités est connu de longue date. Suite à l’annonce de la fermeture de la chaîne C8, Thierry Ardisson n’a pas tardé à exprimer son opinion sans filtre. Sur le plateau de l’émission C Médiatique diffusée sur France 5, il a lancé une comparaison cinglante : « Donner une émission politique à Cyril Hanouna, c’est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans ! »
Les répliques de Cyril Hanouna sur les attaques d’Ardisson
Sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna n’a jamais manqué de répondre aux critiques de Thierry Ardisson. En 2022, il avait déclaré : « Thierry Ardisson nous a beaucoup taclé ces derniers temps (…) Il a dit que s’il faisait moins de 7% de parts de marché, ‘Je suis une m*rde’. Je lui ai envoyé un message ce matin et je lui ai confirmé qu’il était bien une m*rde. Il nous défonce partout. Quand il me voit dans la rue, à chaque fois il m’encense. Et dès qu’il est sur les plateaux, il se sent pousser des ailes. Il me fait ch*er ! Quel tocard. »
Il ajoutait également : « C’est insupportable, dès qu’il fait une émission, il est obligé de parler sur moi. Son concept où il fait parler des gens morts… Comment tu peux te dire que ça va marcher en prime time ? Le mec est à côté de la plaque ! (…) Il a dit que j’étais vulgaire. Il a aussi fracassé Yann Barthès… Il dit qu’il est timoré. Mais pourquoi il raconte n’importe quoi ? Je crois que Thierry Ardisson est surtout jaloux. »
Cyril Hanouna se montre cash face à Thierry Ardisson
Lors d’une interview accordée au journal Le Parisien, Cyril Hanouna a été interrogé sur ses détracteurs, notamment Thierry Ardisson, qui a récemment eu un différend avec Laurent Baffie. L’animateur de C8 a alors déclaré ne pas vouloir connaître la même fin de carrière que son rival :
« Je les remercie. Mais (Alex) Vizorek, je ne savais même pas qui c’était. (Patrick) Cohen ? Ça ne parle pas à mes potes. Quant à Thierry Ardisson, tout le monde se demande pourquoi il est encore là. Il aurait dû arrêter en 1986. J’espère ne pas finir comme lui.«
Un retour impossible pour « Paris Dernière » selon Ardisson
Dans les mêmes colonnes du Parisien, Thierry Ardisson a expliqué que l’émission culte Paris Dernière aurait pu revenir sur C8, mais les négociations ont achoppé. Il a ainsi confié : « Si je voulais que l’émission revienne, il fallait que Cyril Hanouna la coproduise. Qu’il touche 20 % du prix d’une émission qui existait déjà avant le début de sa carrière. »
Il a ensuite dénoncé « une tentative de racket d’une entreprise qui fonctionne avec un système mafieux. »
Quelques mois plus tôt, dans l’émission Buzz TV, Thierry Ardisson avait déjà exprimé son refus de toute réconciliation : « Quand t’entends à longueur d’émission : ‘Hôtel du temps, c’est de la m*rde. C’est l’argent du contribuable qu’on dépense pour faire des m*rdes pareilles…’ Et quand on voit ce qu’il fait, non… Je ne peux pas me réconcilier avec lui…«