Home ActualitéPolitique SPD : Tim Klüssendorf, un jeune talent politique à l’honneur

SPD : Tim Klüssendorf, un jeune talent politique à l’honneur

by Sara
SPD : Tim Klüssendorf, un jeune talent politique à l'honneur
Allemagne

La nomination de Tim Klüssendorf en tant que nouveau secrétaire général du SPD a été saluée avec enthousiasme par Serpil Midyatli, vice-présidente fédérale du parti. Cette décision intervient en même temps que la candidature de Bärbel Bas à la présidence du SPD, marquant un tournant significatif pour la formation politique allemande.

Une reconnaissance méritée pour Tim Klüssendorf

Serpil Midyatli, présidente du SPD dans le Schleswig-Holstein, a qualifié Tim Klüssendorf de « talent exceptionnel » au sein du parti. Depuis plusieurs années, Klüssendorf assume des responsabilités importantes, que ce soit dans la politique locale de Lübeck, en tant que président de la section locale du SPD dans cette ville hanséatique, ou comme député au Bundestag depuis 2021. Son regard avisé sur les réformes nécessaires, tant dans l’organisation que dans le programme et la stratégie du parti, est particulièrement apprécié.

Bärbel Bas, une figure de proue pour le renouveau social-démocrate

Serpil Midyatli a également exprimé son admiration pour Bärbel Bas. Connue et respectée au-delà des frontières du parti, Bas incarne, en tant que ministre du Travail et des Affaires sociales, les valeurs fondamentales du SPD. Elle représente « une boussole claire à gauche », qui guidera sa direction du parti ainsi que son action ministérielle, en contribuant au renouveau nécessaire de la social-démocratie allemande.

Tim Klüssendorf, l’étoile montante du SPD

Âgé de 33 ans et originaire de Lübeck, Tim Klüssendorf est un véritable « phénomène politique ». Entré au Bundestag pour la première fois en 2021, il s’est rapidement imposé comme l’un des porte-parole de l’aile gauche du SPD. En 2022, cet économiste de formation a conçu un projet inédit de prélèvement exceptionnel sur la fortune, qui lui a valu une reconnaissance lors du congrès fédéral du parti.

Lors des élections législatives de cette année, Klüssendorf a conservé son mandat direct à Lübeck en tant que candidat en tête de liste pour le SPD du Schleswig-Holstein. Il se fixe pour objectif d’insuffler un vent nouveau au Bundestag et de promouvoir un style politique transparent et renouvelé.

Parcours et engagements

Tim Klüssendorf a obtenu en 2018 un master en gestion des entreprises à Hambourg. Membre du SPD depuis 2007, il a dirigé les Jeunes Socialistes (Jusos) de Lübeck entre 2010 et 2012. De 2013 à 2018, il a siégé au conseil municipal de sa ville natale avant de devenir pendant trois ans le conseiller personnel du maire social-démocrate de Lübeck, Jan Lindenau.

Spd | Tim Klüssendorf | Politique | Allemagne | Bundestag | Jeunesse | Responsable | Réforme
source:https://www.zeit.de/news/2025-05/12/midyatli-sieht-in-kluessendorf-spd-ausnahmetalent

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés