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Liebherr-Aerospace Toulouse innove pour une aviation durable et zéro émission

by Sara
Liebherr-Aerospace Toulouse innove pour une aviation durable et zéro émission
France

Liebherr-Aerospace Toulouse s’engage résolument vers une aviation plus durable grâce au développement de systèmes de conditionnement d’air moins consommateurs en énergie. Cette initiative vise à redéfinir les standards de l’aviation de demain en matière de décarbonation.

Un changement de paradigme

Traditionnellement, les systèmes de conditionnement d’air à bord des avions prélèvent de l’air chaud et pressurisé directement sur les moteurs, ce qui impacte la consommation de carburant et les émissions de CO₂. Actuellement, deux voies sont explorées pour réduire cette consommation :

  • Optimisation des cycles de fonctionnement des moteurs.
  • Utilisation de systèmes alternatifs pour le conditionnement de l’air.

Ces solutions devraient entraîner une diminution significative des émissions de CO₂.

Collaboration et développement

Pour développer ces technologies de pointe, Liebherr-Aerospace Toulouse collabore avec plusieurs consortiums français et européens dans le cadre de projets tels que le CORAC, Clean Sky 1 & 2 et Clean Aviation. Grâce à ces collaborations, les niveaux de maturité technologique atteints permettent d’intégrer ces nouvelles générations de systèmes dans des environnements opérationnels représentatifs.

Les briques technologiques clés sont d’ores et déjà disponibles, et leur évolution s’inscrit dans une stratégie globale de décarbonation de l’aviation. En réduisant la consommation énergétique de ces systèmes dits « non propulsifs », ils contribuent à l’objectif de neutralité carbone fixé par la filière à horizon 2050.

Innovations pour une aviation zéro émission

Liebherr-Aerospace Toulouse participe également au projet d’avion ZEROe d’Airbus. L’entreprise travaille activement sur un système d’alimentation en air pour des piles à hydrogène de forte puissance, remplaçant ainsi les moteurs thermiques pour la propulsion et contribuant à une aviation zéro émission nette.

De plus, un système de génération électrique basé sur des piles à hydrogène est en cours de développement. Ce système alimentera les futurs systèmes électriques de conditionnement d’air et de protection contre le givre.

Gestion thermique et avenir de l’aviation

La gestion thermique représente également un enjeu majeur pour ces nouvelles générations d’avions. Les systèmes nécessaires sont en cours de développement, et leur adaptation dépendra des configurations des futurs aéronefs.

« Nous participons activement à la transformation de la filière pour une aviation durable », précise Nathalie Duquesne, Directrice Générale de Liebherr-Aerospace Toulouse. « Ces ambitions illustrent parfaitement notre philosophie : innover pour transformer, et transformer pour décarboner. »

Photo d'illustration

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