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Le 70e anniversaire d’Europe 1 a attiré tous les dirigeants des Républicains (LR), ainsi que François Bayrou, dans une quête pour séduire Vincent Bolloré, un propriétaire pressé d’établir une hégémonie culturelle réactionnaire en France.
Une célébration familiale pour la droite
Les figures emblématiques de la droite française ont pris part à une fête qui ressemblait à une réunion de famille. Le mercredi dernier, au restaurant Baronne à Paris, les responsables politiques ont célébré le 70e anniversaire de la radio Europe 1, désormais sous l’influence de Bolloré. L’édition du 8 juin du JDD, également sous l’égide de Bolloré, mettait en avant les invités de l’événement : Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin, Laurent Wauquiez, François Bayrou, Eric Ciotti, Rachida Dati, et Bruno Retailleau, le candidat présidentiel favorisé par Vincent Bolloré.
Les espoirs politiques des invités
La majorité des invités, quasiment tous issus des LR, espèrent renforcer leurs liens avec Bolloré, convaincus qu’il pourrait être le faiseur de roi en 2027. Chacun d’eux s’adresse régulièrement à ce parrain influent, qui entretient des relations privilégiées avec eux. Par exemple, Bolloré a précédemment validé le ralliement d’Eric Ciotti à Marine Le Pen en 2022. Le choix de Retailleau comme favori est clairement affiché dans les médias.
Une influence grandissante des médias
Bien que la concentration des médias dans les mains de quelques oligarques ait été critiquée par le passé, l’événement souligne l’importance croissante de l’influence de Bolloré sur la droite française. Le contrôle des médias par des personnalités comme Bolloré pourrait façonner le paysage politique de demain, consolidant ainsi une vision réactionnaire au sein de la culture française.
En résumé, la présence des leaders LR à cet anniversaire témoigne d’une dynamique politique où l’alliance avec des figures influentes des médias est jugée cruciale pour l’avenir des ambitions politiques en France.